Selon un récent rapport, la construction de centrales électriques à charbon en Chine a atteint son niveau le plus élevé en une décennie.
Poussée par les intérêts de l’industrie, la Chine a entamé la construction de 94,5 gigawatts d’énergie au charbon en 2024, soit le plus grand volume de nouvelles constructions depuis 2015, selon un rapport du Center for Research on Energy and Clean Air (CREA), basé en Finlande et publié le 13 février.
« Si le charbon continue de dominer le système électrique chinois pendant une longue période, il sera beaucoup plus difficile de réduire rapidement les émissions », a déclaré Qi Qin, chercheur au CREA.
« La Chine connaît actuellement une vague de construction de nouvelles centrales à charbon, principalement motivée par des intérêts industriels cherchant à favoriser l’expansion du charbon sous la bannière de la sécurité énergétique. »
En 2024, plus de 75 % des nouvelles capacités de production d’énergie au charbon approuvées étaient soutenues par des sociétés minières ou des groupes énergétiques ayant des activités d’extraction du charbon.
Le rapport note que les nouveaux accords de production d’électricité à partir du charbon restreignent la place accordée aux énergies renouvelables sur le réseau.
Le chef du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, a annoncé que la Chine entamera en 2026 une réduction progressive de sa dépendance au charbon, dans le but de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Il a déclaré lors du Sommet des dirigeants mondiaux sur le climat organisé par les États-Unis en 2021, que le régime chinois « limiterait strictement l’augmentation de la consommation de charbon » au cours de la période quinquennale 2021-2025, puis la « réduirait progressivement » au cours de la période quinquennale 2026-2030.
Il avait affirmé, à l’époque, que la consommation chinoise de charbon – de loin la plus importante au monde – atteindrait son apogée en 2025 pour ensuite décliner.
Une croissance fulgurante
La Chine est le pays le plus polluant de la planète et le plus grand émetteur annuel de gaz à effet de serre (GES) depuis l’année 2006.
Les émissions totales de la Chine sont deux fois plus élevées que celles des États-Unis et représentent près d’un tiers des émissions mondiales.
D’après l’Agence internationale de l’énergie, la grande majorité des émissions de dioxyde de carbone dans le secteur de l’énergie, soit 79 %, sont dues au charbon.
D’après un résumé du gouvernement américain sur les dommages environnementaux en Chine en 2020, Pékin est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, la plus grande source de déchets marins, le principal responsable de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et le plus grand consommateur mondial de produits de la faune et de la flore sauvages et de produits du bois faisant l’objet d’un trafic.
Le rapport mentionne Mike Pompeo, ancien secrétaire d’État américain, affirmant : « L’économie du Parti communiste chinois repose en trop grande partie sur un mépris délibéré de la qualité de l’air, de la terre et de l’eau. Le peuple chinois et le monde entier méritent mieux. »
Le spécialiste du secteur de énergie, David Turver, a déclaré à Epoch Times que l’augmentation de la consommation de charbon en Chine n’est « pas surprenante ».
« Il suffit de regarder l’évolution de la consommation d’énergie en Chine pour constater que l’utilisation du charbon ne cesse de progresser rapidement », a-t-il écrit dans un courriel.
Il ajoute que la Chine n’est pas seule et que les données pour 2023 montrent que la consommation de charbon, de pétrole et de gaz « a atteint un niveau record en 2023 ».
« Ces données suggèrent que l’utilisation du charbon par la Chine continuera simplement de croître », a-t-il ajouté.
Selon M. Turver, les actions de la Chine « annulent et même dépassent ce que [le Royaume-Uni] fait pour réduire ses émissions ».
Dans sa plateforme Substack, il a précédemment expliqué que les émissions mondiales ont connu une hausse plus considérable en 2023 que les émissions totales du Royaume-Uni, qui sont maintenant « plus basses que jamais depuis la grève générale de 1926 ».
Carboneutre
Kathryn Porter, consultante en énergie chez Watt-Logic, a déclaré à Epoch Times que, si la Chine a besoin de capacités, elle construira et utilisera tout ce qui est disponible, y compris le charbon.
« Ironiquement, les politiques de neutralité carbone en Europe incitent les industries à se délocaliser en Chine », a-t-elle écrit dans un courriel.
Selon elle, cela augmente les émissions mondiales de deux façons. D’abord, la Chine dispose d’une énergie plus polluante. Ensuite, les marchandises doivent être expédiées en Europe.
« Donc oui, non seulement cela annule les initiatives occidentales visant à atteindre la neutralité carbone, mais ces initiatives entraînent une augmentation des émissions en incitant les industries à s’installer en Chine, où l’énergie est moins coûteuse, car les réglementations en matière de neutralité carbone y sont moins sévères », a-t-elle ajouté.
Avec Reuters
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.