La Corse est touchée par un épisode de pollution aux particules fines en provenance du Sahara, qui a poussé l’organisme de prévision Qualitair Corse à déclencher vendredi le dispositif d’alerte à partir de samedi.
Depuis mercredi, Qualitair Corse a placé l’île de Beauté « en procédure d’informations et de recommandations en raison du passage d’un nuage de poussières désertiques entraînant des concentrations élevées en particules fines dans l’air », indique l’organisme de surveillance.
Pollution de l’air en Corse : le dispositif d’alerte déclenché https://t.co/xtLcPhxeO5
— Corse Net Infos (@corsenetinfos) August 13, 2021
Si une accalmie dans l’épisode de pollution était prévue pour jeudi et vendredi, « un retour des particules » est attendu dès samedi, entraînant l’activation de « la procédure d’alerte sur persistance de la procédure d’informations et de recommandations » pour « au moins 24h ».
Qualitair Corse recommande au public de prendre conseil auprès de son médecin pour savoir si un traitement médical doit être adapté le cas échéant et rappelle que même si ces poussières sahariennes sont d’origine naturelle, elles présentent un risque pour la santé notamment pour les personnes sensibles et vulnérables.
La Corse est par ailleurs en vigilance jaune canicule jusqu’à au moins samedi avec des températures maximales attendues entre 34 et 39 degrés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.