La dernière «Super Lune» de l’année sera visible ce vendredi 29 septembre

Par Robin Lefebvre
28 septembre 2023 17:38 Mis à jour: 28 septembre 2023 19:09

Une « Super Lune » va illuminer la nuit de vendredi à samedi. La prochaine ne sera visible qu’en août 2024.

La 4e et dernière Super Lune de l’année 2023 va apparaître ce vendredi 29 septembre 2023. L’astre devrait éclairer le ciel nocturne avec une teinte rouge et orangée.

Le phénomène de la Super Lune est fréquent et tient à l’orbite du satellite qui est plus une ellipse qu’un cercle parfait. Il survient lorsque l’astre se situe sur son point d’orbite le plus proche de la Terre. La lune sera alors à son « périgée », à environ 356.500 km de nous. Or, la distance moyenne de la Lune à la Terre est en temps normal de 382.900 km, précise Space.com.

Une lune synonyme de récoltes

La lune peut ainsi être jusqu’à 14 % plus grande mais aussi 30 % plus lumineuse selon la NASA. Appelée « Super Lune des maïs » par les groupes indigènes du nord-est américain, on la surnomme également « Super Lune des moissons » puisqu’elle a lieu le plus souvent durant la période des récoltes, juste avant l’équinoxe d’automne.

Son nom date de la période avant « l’invention » de l’électricité, lorsque les paysans travaillaient dans les champs très tard dans la nuit et devaient compter sur sur clarté pour les éclairer.

La Super Lune surgira à partir du coucher du soleil à 19h30. Elle restera dans le ciel jusqu’à 7h30 le lendemain. Il faudra par contre s’armer de patience pour l’admirer à nouveau. La prochaine n’interviendra que le 18 septembre 2024.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT