Une étude des sites de réservation Abritel et Expédia révèle que le Pas-de-Calais est le département français qui connaît la plus forte augmentation du nombre de réservations pour l’été 2023 par rapport à l’an dernier.
Des Français qui veulent payer leurs vacances moins chères du fait de l’inflation, tout en bénéficiant de températures clémentes ne dépassant pas les 40°C , ont-ils fait du Pas-de-Calais leur destination estivale ?
« Alors que la question du pouvoir d’achat domine les préoccupations de nombreux Français, on note pour cet été une tendance générale à opter pour des destinations plus accessibles, plus abordables ou offrant un bon rapport qualité-prix, que ce soit pour des vacances en France ou à l’étranger », précise l’étude.
Nombreux sont ceux qui ont opté pour le Nord-Ouest de la France. Du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique, en passant par la Bretagne et la Normandie, les Français renouent avec cette partie du littoral français, moins chaude, plus abordable, tout en présentant un patrimoine culturel et historique riche.
La destination #tendance pour l’été 2023 ? Le #PasdeCalais bien sûr !!https://t.co/4ByaqYGfy4 pic.twitter.com/xFplxFD1tG
— France 3 Nord Pas-de-Calais (@F3nord) June 18, 2023
L’étude précise ainsi que les vacanciers payent « en moyenne un prix de location par nuit en juillet-août de 30 à 50% inférieur. »
Julie, Parisienne de 37 ans, explique sur France3 Hauts-de-France pourquoi elle a opté cette année pour le Pas-de-Calais. « C’est une destination facile d’accès depuis la capitale, pas chère, et très jolie. Et pour moi qui n’aime pas les grosses chaleurs, venir sur la Côte d’Opale, c’est la garantie qu’il ne fasse pas 45 degrés. »
Que faire dans le Pas-de-Calais?
Le nord de la France présente une richesse patrimoniale et naturelle intéressante: les adeptes du farniente apprécieront les immenses plages de sables fin telles que la plage du Touquet ou de Calais, alors que les amoureux de beaux paysages s’adonneront à de belles balades sur les falaises du Cap Blanc-Nez ou suivront les sentiers du marais Audomarois pour y observer les oiseaux. Le musée du Louvre-Lens offre une belle palette artistique tandis que l’aquarium Nausicaa, le plus grand d’Europe, vous plongera au cœur de la biodiversité océanique.
On ne peut oublier le passé historique de la région, notamment pendant les deux guerres mondiales: le Mémorial national du Canada ou encore la carrière Wellington en sont quelques exemples commémoratifs.
Enfin, on n’oubliera pas les gourmands et les amateurs de bonne chère : outre les traditionnelles moules frites, on appréciera de déguster la fricadelle ou la Carbonade flamande, on osera mettre le nez dans le Maroilles, le tout accompagné d’une bière régionale !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.