Les militaires de Saint-Cyr Coëtquidan directement en finale de « La France a un incroyable talent »

Par Emmanuelle Bourdy
19 novembre 2021 23:20 Mis à jour: 20 novembre 2021 05:16

Le chant Les Larmes d’ivoire a ému les animateurs et le public de l’émission de M6, La France a un incroyable Talent. Ce mercredi 17 novembre, la chorale des élèves officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan de Guer (Morbihan) s’est qualifiée pour la finale de l’émission télé.

Ce mercredi 17 novembre, sur le plateau de l’émission de M6, La France a un incroyable Talent, la chorale de Saint-Cyr s’est distinguée avec son chant intitulé Les Larmes d’ivoire. Les élèves officiers participaient alors à la première étape de l’émission. Karine Le Marchand, l’une des membres du jury de l’émission, leur a attribué son Golden buzzer, les qualifiant ainsi pour la finale.

L’histoire d’un enfant dont le père est mort au combat…

Le public et le jury étaient debout, ce 17 novembre, pour écouter la prestation des quarante élèves officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan de Guer. Le chant, écrit en 2005 par la promotion Colonel Gueguen de l’École Militaire Interarmes, a ému le public tout autant que les membres du jury, Marianne James, Hélène Ségara, Sugar Sammy et Éric Antoine ayant quant à eux donné un oui afin que la chorale puisse poursuivre l’aventure.

Paul, le chef de chœur de Saint-Cyr, a expliqué que Les Larmes d’ivoire racontait l’histoire d’un enfant qui ne comprenait pas pourquoi son père était mort au combat. Le chœur des soldats le réconforte alors et lui explique les raisons de son sacrifice.

 

« Je vous veux en finale ! »

À la fin de leur prestation, Karine Le Marchand a appuyé sur le Golden buzzer avant de rejoindre les chanteurs sur scène. Elle a vivement félicité tous ces jeunes qui s’engagent pour la France. « J’ai un message personnel. Je trouve qu’à l’heure de la télé-réalité où on a des mecs bodybuildés qui n’ont rien dans la tête, qui pensent qu’au fric, qu’à leur compte Instagram, on a des jeunes de 20 à 24 ans qui s’engagent pour la France. J’aime les militaires, la police, la gendarmerie. Je vous veux en finale ! », a lancé l’animatrice dans un cri venant du cœur.

Éric Antoine a quant à lui déclaré qu’en entendant ce chant « extrêmement émouvant », « on entend la souffrance de tous les disparus, de tous les gens morts pour la patrie ». « Alors nous avons un amour incommensurable pour ces gens qui donnent leur vie au nom de la liberté que représente notre patrie française. Je suis très fier que vous soyez là », a-t-il ajouté.

« Tout le monde n’a pas cette noblesse d’âme »

Hélène Ségara a renchéri : « Quand je vous regarde et que je vous vois aussi jeunes, je me demande comment vous avez pu grandir en vous disant ‘Mon but dans la vie c’est de protéger ma patrie’. Tout le monde n’a pas cette noblesse d’âme. Vous n’êtes pas des soldats de guerre, vous êtes des soldats de paix. » Sugar Sammy a par ailleurs souligné : « On voit de plus en plus des traditions qui se perdent à travers les générations. Alors bravo de perpétuer ces traditions et on sent votre fraternité. »

Paul a expliqué qu’« après le geste de Karine Le Marchand », leur joie a d’abord été « intérieure » et tous « sont restés sobres », ainsi que le relate Ouest-France. « En uniforme, notre côté militaire a pris le dessus. Mais une fois dans les coulisses, nous avons été nettement plus démonstratifs, heureux d’être en finale et surtout d’avoir fait passer un message », a-t-il poursuivi. « Nous voulons faire découvrir les valeurs qui nous animent à travers le chant », a encore confié le chef de chœur.

Grâce au Golden Buzzer de Karine Le Marchand, la chorale a été envoyée illico presto en finale de l’émission, qui se déroulera en direct courant décembre 2021. Le public sera invité à participer au vote. Qui sait, peut-être que le chœur de Saint-Cyr aura la chance de remporter les 100 000 € !


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.