La France prête à accorder 1,24 milliard d’euros au Soudan, annonce Bruno Le Maire

Par Epoch Times avec AFP
17 mai 2021 08:31 Mis à jour: 17 mai 2021 16:48

La France va aider le Soudan, lourdement endetté et engagé dans une transition démocratique, à solder son arriéré de dette avec le FMI en lui prêtant 1,5 milliard de dollars (1,24 milliard d’euros).

La France va œuvrer pour « soulager le Soudan du fardeau de sa dette le plus tôt possible »,  a annoncé ce lundi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, en amont de la Conférence internationale d’appui à la transition soudanaise qui se tient à partir de 13 heures dans la capitale française, à la veille d’un sommet international sur la relance de l’économie en Afrique.

Le Président Emmanuel Macron confirmera cet engagement financier de la France à cette occasion, a précisé le ministre qui s’exprimait dans le cadre du Forum des affaires France-Soudan organisé par l’organisation patronale française Medef, en présence du Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok.

Une dette de 60 milliards de dollars

Ce pays riche en ressources pétrolières et minières croule sous une dette extérieure de 60 milliards de dollars (plus de 49 milliards d’euros). La pandémie de Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) a frappé une économie en récession depuis trois ans, à l’inflation galopante et qui souffre de pénuries graves de biens de première nécessité.

M. Hamdok, économiste chevronné, a déjà apuré la dette avec la Banque mondiale grâce à une aide de 1,15 milliard des États-Unis, qui ont retiré en décembre le Soudan de la liste des États finançant le terrorisme, mettant ainsi fin aux sanctions économiques qui le maintenait au ban de la communauté internationale.

« À Paris, nous traiterons nos arriérés auprès du Fonds monétaire international », avait-il affirmé, alors que ce pays croule sous une dette de 60 milliards de dollars.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.