La justice européenne estime que la SNCF n’a pas à demander l’identité de genre de ses clients

Par Epoch Times avec AFP
9 janvier 2025 11:40 Mis à jour: 16 janvier 2025 10:57

L’obligation de communiquer son identité de genre, « Monsieur » ou « Madame », lors de l’achat d’un billet de train sur SNCF Connect « n’est pas objectivement indispensable », a considéré la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un arrêt rendu le 9 janvier.

« L’identité de genre du client n’est pas une donnée nécessaire pour l’achat d’un titre de transport », a estimé la justice européenne, saisie pour avis par le Conseil d’État français.

L’association Mousse, qui lutte pour la défense des droits des personnes LGBT+, avait saisi la plus haute juridiction administrative française pour dénoncer la pratique de SNCF Connect « qui oblige systématiquement ses clients à indiquer leur civilité ».

La Commissions nationale informatique et libertés (Cnil) avait dans un premier temps rejeté la réclamation de l’association, qui s’était donc tournée vers le Conseil d’État.

« Une personnalisation de la communication commerciale fondée sur une identité de genre présumée en fonction de la civilité du client ne paraît pas objectivement indispensable », a estimé la CJUE.

Elle s’est appuyée sur le principe de « minimisation des données », qui impose de ne pas collecter d’informations inutiles à la fourniture du service commandé.

La CJUE donne des recommandations sur le genre à la SNCF

La Cour précise que SNCF Connect est en mesure d’utiliser « des formules de politesse génériques, inclusives et sans corrélation avec l’identité de genre présumée des clients », lorsqu’elle communique avec eux.

Cela constituerait d’ailleurs une solution « moins intrusive », d’après la Cour. Cet arrêt ne tranche pas le litige, car « il appartient à la juridiction nationale – ici le Conseil d’État – de résoudre l’affaire conformément à la décision de la Cour », souligne la juridiction européenne.

Contactée, SNCF Connect n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.