la Lune des neiges sera visible dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 février. Elle sera accompagnée cette année de la planète Mars, qui se placera en dessous du satellite dans le ciel.
Ce 12 février, la Lune des neiges, deuxième pleine lune de l’année 2025 après la Pleine Lune du loup de janvier, atteindra son apogée à 14h53. Elle brillera dans la constellation du Lion, non loin de l’étoile Régulus, une étoile particulièrement lumineuse.
Cet évènement se conjuguera avec un phénomène rare dans le ciel. En effet, depuis le dimanche 9 février, il est possible d’apercevoir la planète Mars une trentaine de minutes après le coucher du soleil. La planète rouge est visible en dessous de la lune lorsque le ciel commence à s’assombrir, relève Europe 1.
Un surnom est donné à chaque pleine lune de l’année, rappelle la NASA. Il est tiré de l’ouvrage Almanach des fermiers du Maine. Ces paysans américains avaient associé, dès les années 1930, les différentes pleines lunes à des noms amérindiens, en fonction des périodes de l’année.
Certaines tribus amérindiennes l’appelaient aussi « Lune de la faim, car les conditions météorologiques rigoureuses de février rendaient la chasse difficile, entraînant des sources de nourriture rares », ajoute l’agence spatiale américaine.
À noter que le 14 mars prochain, la pleine lune sera une Lune de sang. Elle sera observable en France et en Europe dès 3h57 du matin, avec la meilleure partie du spectacle de 6h26 à 7h31 à l’aube.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.