L’association L’avenir des possibles crée la première maison de vie dédiée à l’autisme.
Le 20 septembre prochain, à Lunel (Hérault), s’ouvrira la première maison de vie dédiée à l’autisme, mais avec la particularité d’être créée par et pour les autistes.
Rachel Couillet, présidente de L’avenir des possibles, est elle-même autiste et à l’initiative de cette nouvelle structure. Dès le 20 septembre, une vingtaine de personnes seront accompagnées au quotidien pour autisme ou phobie scolaire. L’établissement espère accueillir 50 places et des travaux d’agrandissement sont prévus pour 2019.
Selon Rachel Couillet, l’association à l’initiative du projet ne souhaite pas voir l’endroit « ajouter de la différence » et accueillera donc n’importe quel type d’autisme. « L’idée n’est pas de faire de différence de niveaux. Nous voulons proposer quelque chose de global pour les enfants et les adultes, grâce à des ateliers éducatifs ou via une aide à l’insertion professionnelle des adultes ».
En France, on compte environ 700 000 autistes dont 100 000 enfants. La moitié aura connu la déscolarisation ou l’impossibilité de trouver un emploi.
Cette initiative est donc une nouvelle bouffée d’espérance pour les parents d’enfants autistes qui peinent à trouver des établissements spécialisés.
C’est ainsi le cas d’Assia, maman de Rayyan, 14 ans au micro de France 3: « J’ai monté des dossiers prises en charge, j’ai tapé à toutes les portes et aujourd’hui que Rachel m’ait appelé pour me dire que le centre est ouvert pour les autistes ordinaires et pas uniquement Asperger est un soulagement et j’ai enfin une solution adaptée pour mon enfant ».
Afin d’aider financièrement à l’installation de la maison, une cagnotte en ligne a été mise en place. Elle a recueilli déjà plus de 3000 euros sur les 5000 demandés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.