La maison individuelle n’est « plus soutenable » pour la ministre du Logement qui prône le logement collectif

Par Emmanuelle Bourdy
17 octobre 2021 10:18 Mis à jour: 17 octobre 2021 10:18

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon, qui souhaite apporter des changements au niveau de l’habitation, a lancé une concertation portant sur « habiter la ville de demain ». Elle prône le logement collectif plutôt qu’individuel, alors même que trois quarts des Français recherchent ce type de bien.

Pour Emmanuelle Wargon, la maison individuelle est un « non-sens écologique, économique et social », ainsi qu’elle l’a expliqué le 14 octobre dernier, dans son discours de clôture de la concertation portant sur « Habiter la ville de demain », rapporte La Tribune. Pourtant, les Français estiment que l’habitat individuel est l’idéal de vie pour 75 % d’entre eux, souligne la ministre du Logement, et pour preuve, ce marché est en plein essor.

Les maisons individuelles : un « non-sens écologique, économique et social »

Même si la ministre du Logement reconnaît que cette « aspiration à la propriété reste grande » et « répond à une recherche de confort, d’espace extérieur à soi, de faire du logement son cocon, peut-être accentuée par la période de confinement », elle déclare par ailleurs que cela n’est cependant « plus soutenable » et mène à « une impasse ». Elle estime que « l’impact écologique » du logement individuel est « très fort », aussi bien en émission de carbone que pour la terre naturelle qu’il consomme.

Emmanuelle Wargon, qui a pour ambition de construire 250 000 logements sociaux d’ici à la fin 2022, rappelle La Tribune, met en avant ce qu’elle nomme « l’intensité heureuse », qu’elle décrit comme des lieux où l’habitat collectif neuf conjugue des services de qualité, la proximité avec les lieux de travail ainsi que les commerces, l’accès au numérique, sans oublier les « espaces publics offrant des lieux de respiration et générateurs de lien social ». En somme, elle souhaite que le logement collectif soit « un standard de qualité ».

Afin de prouver « l’intérêt écologique » d’une ville à échelle plus humaine, et ainsi redonner aux citoyens l’envie d’y résider, la ministre du Logement souhaite mettre en place « une grande campagne de sensibilisation ».

« Entasser tout le monde dans des logements collectifs sociaux »

Mais le discours de la ministre du Logement ne fait pas l’unanimité et a fait notamment bondir Damien Hereng, le président de la fédération française des constructeurs de maisons individuelles. « C’est caricatural, voire révoltant de voir des gens autant déconnectés de la base, un discours d’une élite parisienne qui voudrait entasser tout le monde dans des logements collectifs sociaux dont ils seraient locataires », a-t-il réagit face à l’annonce de construction de 250 000 logements sociaux avant la fin 2022.

Le président de l’union nationale des aménageurs, François Rieussec, estime quant à lui que les professionnels sont déjà dans cette optique de « nature en ville ». « Nous avons proposé à la ministre du Logement de créer un permis d’aménagement climatique c’est-à-dire qui sauvegarde les fonctions des sols en faisant des alignements d’arbres, de jardins et parcs pour la biodiversité et de façon à maintenir un cadre de vie résilient », explique-t-il à La Tribune.

En outre, dans sa lancée Emmanuelle Wargon veille à tenir compte de trois facteurs importants au niveau du logement, à savoir l’« adaptation au télétravail, au vieillissement et polyvalence des immeubles dès leur conception pour en faciliter le changement d’usage », détaille encore La Tribune.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées  :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT