La plupart des voitures, véhicules utilitaires et camions électriques coûtent plus cher à conduire que leurs équivalents traditionnels à essence, selon une nouvelle étude qui met en évidence la nécessité de prendre en compte les coûts réels d’utilisation d’un véhicule avant de prendre une décision d’achat.
L’acquisition d’un véhicule est probablement l’achat le plus important pour une famille après celui d’une maison. Avec l’offre croissante de véhicules électriques, les consommateurs n’ont que l’embarras du choix, en attendant que l’interdiction des véhicules à essence entre en vigueur dans certains États au cours des prochaines années.
Alors que de nombreux partisans des véhicules électriques (VE) invoquent l’accessibilité des coûts d’exploitation pour justifier l’abandon des voitures et camions à moteur à combustion interne (MCI), une nouvelle étude de l’Anderson Economic Group (AEG) met un frein à cet argument.
Il s’avère que, selon l’analyse d’AEG sur les coûts de fonctionnement des véhicules, la grande majorité des voitures et des véhicules utilitaires à essence vendus aux États-Unis coûtent moins cher en carburant que leurs homologues électriques en charge.
« Avec la tendance à la hausse des prix de l’électricité et à la baisse des prix de l’essence, la plupart des véhicules traditionnels à essence coûtent moins cher à conduire que les véhicules électriques », a écrit le groupe de consultants dans l’étude.
Plus de détails
Bien que les différences varient en fonction du type de véhicule et du mode de recharge (domestique ou commercial), les résultats nous rappellent brutalement que le passage à l’électricité coûte tout simplement plus cher à l’usage.
Par exemple, dans la catégorie des véhicules d’entrée de gamme (Chevrolet Bolt et Honda Civic), un modèle à essence coûte en moyenne 9,78 dollars pour 100 milles (160 km) à parcourir. En revanche, le coût de charge d’un véhicule électrique moyen dans la même catégorie est de 12,55 dollars pour 100 miles, à condition qu’il soit chargé à la maison. Pour une recharge commerciale, ce coût grimpe à 15,97 dollars pour 100 miles.
Il en va de même pour la catégorie intermédiaire (Chevrolet Malibu et Honda Accord). Une voiture à moteur à combustion interne de cette catégorie coûte en moyenne 11,08 $ pour 100 miles en essence, tandis qu’un véhicule électrique revient à 12,62 $ pour une recharge à domicile et à 16,10 $ pour une recharge commerciale.
La différence se réduit dans la catégorie des camions : un pick-up à essence comme le GMC Sierra coûte en moyenne 17,58 dollars pour 100 miles de carburant, tandis qu’un modèle électrique coûte 17,72 dollars à charger pour 100 miles, à condition qu’il soit chargé principalement à la maison. Ceux qui rechargent leur pick-up électrique le plus souvent en dehors de leur domicile risquent de se réveiller brutalement, avec une facture qui atteint 26,38 dollars pour 100 miles.
En fait, la seule catégorie où le passage à l’électrique peut revenir moins cher est celle du luxe, où un véhicule haut de gamme avec moteur électrique, comme une Tesla Model X, coûte en moyenne 13,50 dollars à charger pour 100 miles, contre 17,56 dollars pour un véhicule à moteur thermique comme une BMW Série 5. Mais là encore, cet avantage pour les véhicules électriques ne vaut que pour la recharge à domicile. Le coût de la recharge d’un VE de luxe grimpe à 17,81 dollars pour 100 miles dans le cas d’une recharge commerciale, ce qui est légèrement plus élevé que pour un véhicule à essence haut de gamme.
« Ces résultats soulignent l’importance de prendre en compte les coûts réels avant de prendre une décision d’achat », a souligné la société de conseil dans son étude. « Il s’agit notamment de connaître la fréquence de vos déplacements, votre capacité à installer un chargeur domestique et à vous en servir, les coûts et la disponibilité de la recharge commerciale, ainsi que les taxes routières prélevées sur les conducteurs de véhicules électriques dans votre État. »
La méthodologie utilisée par AEG pour calculer et comparer les coûts de ravitaillement en carburant des moteurs à combustion interne et les frais de recharge des VE est établie à partir d’une analyse multi-variable qui inclut les taxes sur l’essence, les prix de l’électricité et les frais d’immatriculation des VE dans le Midwest ou l’État du Michigan, extrapolés au reste du pays.
Ces conclusions s’appuient sur une étude antérieure réalisée en janvier 2023 par le même groupe, qui avait constaté que la hausse des coûts de l’énergie et la baisse des prix de l’essence au quatrième trimestre 2022 avaient rendu le coût de la recharge des VE plus élevé que celui du ravitaillement des véhicules à essence pour la première fois en 18 mois.
Réseau de recharge
Un des obstacles à l’adoption des VE souvent cités par les experts est le manque d’infrastructures de recharge.
Selon le ministère américain de l’énergie (DOE), il existe actuellement un peu moins de 8700 stations de recharge rapide à courant continu aux États-Unis et au Canada, avec près de 36.000 prises de recharge.
Le laboratoire national des énergies renouvelables estime que 182.000 chargeurs rapides seront nécessaires d’ici à 2030, dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour adopter des objectifs d’émissions nettes nulles et d’autres mesures censées décourager l’utilisation des combustibles fossiles.
Dans le but d’étendre le réseau de recharge et de rendre les VE plus accessibles aux consommateurs, sept grands constructeurs automobiles ont récemment annoncé qu’ils allaient former une coentreprise pour construire un vaste réseau de recharge des VE en Amérique du Nord.
Le groupe regroupe General Motors, BMW, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes et Stellantis.
Ces entreprises ont annoncé qu’elles installeraient un minimum de 30.000 stations de recharge haute puissance dans les grandes villes et sur les autoroutes d’ici à 2030. Les premières stations seront prêtes d’ici l’été prochain aux États-Unis et plus tard au Canada, ont annoncé les entreprises.
Cette décision répond en partie à la volonté d’apaiser les craintes des consommateurs qui pensent que les chargeurs ne seront pas disponibles pour les voyages de longue durée.
Les véhicules des autres constructeurs, et pas uniquement les sept premiers, pourront également être rechargés dans ces stations. Elles seront équipées de connecteurs pour les prises North American Charging Standard de Tesla ainsi que pour les prises Combined Charging System utilisées par d’autres constructeurs automobiles.
La nouvelle entreprise commune utilisera les fonds des constructeurs automobiles et les subventions accordées par le gouvernement fédéral pour financer le réseau.
Les constructeurs automobiles n’ont pas divulgué les détails financiers de ce projet, mais ont indiqué qu’ils seraient ouverts à des investissements supplémentaires ou à la participation d’autres entreprises, même extérieures à l’industrie automobile.
Aux États-Unis, les ventes de véhicules électriques ont continué à augmenter au cours du premier semestre pour atteindre plus de 557.000 véhicules, soit 7,2% de l’ensemble des ventes de véhicules neufs. Les analystes du secteur prévoient une croissance continue des ventes de VE au cours de la prochaine décennie, voire plus.
Jane Nguyen et The Associated Press ont collaboré à la rédaction de cet article.
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