La Pologne et la République tchèque vont protéger l’espace aérien slovaque

Par Epoch Times avec AFP
27 août 2022 21:30 Mis à jour: 28 août 2022 06:37

La République tchèque et la Pologne garderont l’espace aérien de la Slovaquie voisine, alors que ce pays membre de l’OTAN fait ses adieux à ses MiG-29 de fabrication russe, a annoncé samedi le ministère slovaque de la Défense.

Un accord sur la protection de l’espace aérien slovaque par les forces aériennes tchèques et polonaises a été signé samedi par le ministre slovaque de la Défense Jaroslav Nad, avec ses homologues tchèque Jana Cernochova et polonais Mariusz Blaszczak.

« L’accord entrera en vigueur le 1er septembre, lorsque les avions de chasse MiG-29 slovaques seront immobilisés », a déclaré la porte-parole du ministère de la Défense, Martina Koval Kakascikova, dans un communiqué.

Plus tôt, le ministère a annoncé qu’il mettrait hors service les MiG car leur maintenance était devenue très coûteuse et que le personnel russe quittait progressivement la Slovaquie.

En avril, le Premier ministre slovaque Eduard Heger avait déclaré que son pays pourrait envoyer les MiG-29 en Ukraine, mais aucun détail n’avait été donné.

Le 14 août, M. Nad a démenti les informations selon lesquelles la Slovaquie aurait déjà remis ces appareils à l’Ukraine, ajoutant qu’aucune décision finale n’avait encore été prise.

La République tchèque et la Pologne protégeront l’espace aérien slovaque jusqu’à ce que des avions de chasse F-16 américains soient fournis à la Slovaquie pour remplacer les MiG-29. Leur achat a été conclu en 2018 et la livraison est prévue en 2024.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.