Le gouvernement polonais a déclaré l’état d’épidémie vendredi mais prévoit toujours d’organiser le premier tour de son élection présidentielle le 10 mai comme prévu.
Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a expliqué à Varsovie que déclarer l’état d’épidémie permettait à son gouvernement conservateur « de fermer les écoles jusqu’à Pâques », ajoutant que cela « ne signifie pas que nous reportons l’élection » présidentielle.
Comme d’autres pays européens, la Pologne a mis en place des mesures radicales pour combattre l’épidémie du nouveau coronavirus, dont la fermeture des écoles (initialement jusqu’au 25 mars seulement) et l’interdiction aux étrangers d’entrer sur son territoire.
L’opposition a demandé au parti au gouvernement de reporter l’élection.
Quelque 70% des personnes interrogées souhaitent un report de l’élection dans le contexte actuel de pandémie, selon un sondage de l’agence indépendante Pollster publié vendredi par le quotidien centriste Rzeczpospolita.
Des sondages réalisés après le début de l’épidémie montrent que le président sortant Andrzej Duda, allié du parti PiS du Premier ministre, est favori du scrutin et pourrait même l’emporter dès le premier tour.
La Pologne, qui compte 38 millions d’habitants, avait recensé vendredi 411 cas de virus du PCC, dont cinq décès.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.