En zone rurale, 1000 bureaux de poste vont ouvrir leurs portes les samedis ou les jours de marché. L’information a été dévoilée dans l’émission La France bouge sur Europe 1 ce mercredi, par la directrice générale adjointe du groupe La Poste.
L’ouverture de « 1000 bureaux en zone rurale le samedi dans les 18 prochains mois », sera effective prochainement, a annoncé Nathalie Collin. L’objectif de cette réorganisation est d’améliorer la qualité de service de La Poste.
« Plus de 80% des bureaux de poste sont déjà ouverts le samedi matin »
« Ce plan va nous permettre d’ouvrir le samedi, ou le jour d’activité, en général le jour du marché », a mentionné sur Europe 1 Nathalie Collin, la directrice générale adjointe du groupe La Poste en charge de la branche Grand Public et Numérique.
« Nous avons au total 17.000 points de contacts dont 7000 bureaux de Poste, 7000 agences postales communales et 3000 relais », a-t-elle précisé. Un porte-parole du groupe a stipulé auprès d’Actu.fr qu’actuellement, « plus de 80% des bureaux de poste sont déjà ouverts le samedi matin », soit plus de 5700 sur les 7000 répartis sur l’ensemble du territoire.
Ces ouvertures concerneront essentiellement les « zones qui en ont le plus besoin », à savoir les zones rurales, les zones de montagne, les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi que les territoires d’Outre-mer, a encore détaillé Actu.fr.
« Les Français restent attachés à ce service public »
« Nous sommes à moins de cinq kilomètres, ou 20 minutes en voiture, de chaque Français », s’est félicité Nathalie Collin sur Europe 1. Elle a également parlé de la « volonté stratégique » du groupe de non seulement « rester dans les territoires, mais d’y investir », rappelant avoir constaté que lors de la pandémie, les Français ont montré qu’ils étaient « très attachés à la proximité de leur Poste ». Elle a parlé d’un « plan d’investissement sur quatre ans de 800 millions d’euros ».
Concernant l’ouverture de ces 1000 bureaux, il s’agit de bureaux déjà existant et non pas d’ouvrir de nouveaux bureaux. Mais ceux-ci pourront désormais être ouverts sur un jour où ils étaient habituellement fermés. Concrètement, si le jour du marché est en semaine, certains bureaux pourraient être ouverts ce jour-là et non plus le samedi. Certains bureaux seront par ailleurs concernés seulement par l’élargissement de leur amplitude horaire.
Pour le moment, la liste des 1000 bureaux n’a pas encore été divulguée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.