À l’approche de Noël dernier, la direction de la RATP avait demandé aux agents de la ligne du RER A de ne pas utiliser certains termes appartenant au champ lexical de la fête chrétienne de Noël, et cela sous couvert de laïcité.
Le 15 novembre dernier, une note envoyée par la déléguée du directeur de la ligne A, mentionnait aux agents de la RATP de s’abstenir d’employer certains termes auprès des usagers, rapporte Valeurs actuelles, qui a pu se procurer ce document.
« Rester dans la neutralité »
« Durant les animations, je vous invite à être particulièrement vigilants sur la phraséologie à employer pour rester dans la neutralité, comme le veut notre charte de laïcité », recommandait la note en question.
Elle mentionnait quels termes ne pas utiliser, tels que « crèche », « représentation de Jésus » ou « calendrier de l’avent ». Quant au traditionnel « Joyeux Noël », les employés devaient le remplacer par « Joyeuses fêtes de fin d’année ». Par contre, les termes « père Noël », « arbre de Noël », « lutins de Noël », ou encore « gui », « cerf », « renne » et « cadeaux », étaient quant à eux autorisés.
? @Valeurs | Voici le document distribué aux agents RATP de la ligne du RER A pour les animations de Noël. Parmi les éléments de vocabulaires proscrits par la direction le terme « Joyeux Noël », à remplacer par « Joyeuses fêtes de fin d’année ».
Sollicitée par @Valeurs, la… pic.twitter.com/WTp2XXVTjl
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) January 8, 2024
« Je n’avais pas souvenir que la charte de laïcité puisse évoquer cela »
Interrogée par nos confrères, la direction de la RATP a indiqué qu’elle se devait, en tant qu’entreprise publique, d’appliquer « les principes de laïcité, de neutralité religieuse et de non-discrimination ». Pour cette raison, elle veillait donc « à ne pas utiliser de termes et de symboles religieux ».
Le secrétaire général du syndicat UNSA groupe RATP, Arole Lamasse, a dénoncé une telle « consigne » auprès de Valeurs actuelles. Il ne se rappelait pas « que la charte de laïcité puisse évoquer cela ». Il craint en outre que de nouvelles interdictions soient mises en place à l’avenir. En voulant « tout lier à la religion », c’est ainsi « que l’on s’écarte du bon vivre-ensemble », a-t-il avancé. Ces interdictions ne font pas partie de « la vision humaniste » qu’il a « de la société et d’une entreprise publique de service public ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.