Les ministres de la Santé, François Braun, de la Recherche, Sylvie Retailleau, et de l’Industrie, Roland Lescure, ont lancé une mission pour « simplifier, renforcer et rendre plus efficace la recherche biomédicale », ont-ils annoncé jeudi.
Cette mission est confiée à Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon, ancien directeur de cabinet des ministres des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et Olivier Véran, et à Manuel Tunon de Lara, professeur des universités, praticien hospitalier et spécialiste des maladies respiratoires.
L’objectif est de restaurer l’attractivité internationale de la France « pour les chercheuses et chercheurs, médecins, pharmacien(ne)s, scientifiques et industriels », selon un communiqué.
« Refaire de la France un leader mondial »
Il s’agit de « refaire de la France un leader mondial en recherche et innovation biomédicales », précise la lettre de mission.
Cette mission se fera en lien avec les administrations des trois ministères, l’Inserm (l’Institut national de la santé et la recherche médicale) et l’Agence de l’Innovation en Santé.
Les ministres attendent « des mesures concrètes » d’ici octobre 2023 pour une mise en œuvre début 2024.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.