Il s’agit de la cinquième éruption de l’année, après celles de février, juin et août derniers.
Le volcan de La Réunion, le Piton de la Fournaise, est entré en éruption vendredi à 14H40 (12H40 à Paris), pour la cinquième fois cette année, a indiqué la préfecture.
Près d’un millier de séismes ont été enregistrés ces dernières heures, a déclaré l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), qui a précisé que l’éruption a lieu dans le secteur des Grandes pentes.
« Les dernières éruptions ont très peu vidé le réservoir magmatique. Nous savons qu’il est encore plein. Reste à savoir dans quel secteur le magma va sortir », a informé Aline Peltier, directrice de l’Observatoire sur Réunion La 1ère.
Cinquième crise sismique depuis janvier 2019
Vendredi après-midi, la préfecture de La Réunion a annoncé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC-volcan. Il s’agit de la cinquième crise sismique depuis janvier 2019. La dernière remonte à mi-août.
Une première crise sismique s’était produite lundi soir. L’éruption semblait toute proche, mais deux heures plus tard, l’OVPF annonçait que « le nombre de séismes (avait) fortement diminué » et que « les déformations de surface (s’étaient) arrêtées ». L’observatoire n’écartait toutefois « aucune hypothèse », la propagation du magma pouvant, selon lui, reprendre à tout moment.
L’éruption a lieu dans l’enclos, la caldeira centrale du volcan, dans une zone totalement inhabitée. Il s’agit de la cinquième éruption de l’année, après celles de février, juin et août derniers.
Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.