Benjamin Lhomme, un jeune apprenti en première année de CAP coiffure, a décidé de proposer des coupes gratuites aux sans-abri de La Rochelle (Charente-Maritime) pendant la période des fêtes de fin d’année.
« J’ai simplement souhaité un joyeux Noël aux personnes que j’ai croisées et je leur ai expliqué que j’offrais des coupes de cheveux gratuites en guise de cadeau », a raconté à France 3 Nouvelle-Aquitaine Benjamin Lhomme, apprenti en CAP coiffure, qui s’était fixé pour objectif d’offrir une coupe de cheveux aux plus démunis en cette période de fêtes.
Voir cette publication sur Instagram
« La coiffure, c’est avant tout de la communication avec le client »
S’il a toujours voulu faire un projet comme celui-là, Noël était pour ce jeune homme de 18 ans en première année de CAP coiffure, l’occasion de se lancer. C’est donc en arpentant les rues de La Rochelle, accompagné de deux de ses amis, qu’il a trouvé ses premiers « clients », ce 25 décembre 2021. « La coiffure, c’est avant tout de la communication avec le client. On n’est pas là pour coiffer des têtes malléables », a précisé le jeune homme pour qui cette expérience lui donne un plus dans son apprentissage.
Même si « globalement tout s’est très bien passé », il reconnaît avoir eu quelques difficultés d’ordre technique. « J’ai eu pas mal de soucis de hauteur, car coiffer sur un banc ou assis sur un poteau, c’est totalement différent d’un salon. Il faut plier le dos, les genoux », a-t-il signifié. Sans compter qu’il a dû faire face à « quelques personnes sans-abri alcoolisées ». « Le plus dur, c’est qu’ils bougeaient beaucoup », a-t-il encore souligné à France 3 Nouvelle-Aquitaine.
« J’aimerais retenter l’expérience »
Mais il explique avoir fait une rencontre qui l’a particulièrement marqué. « C’est la dernière personne que j’ai coiffée le soir de Noël. Lors de la coiffure, il m’a raconté son histoire et j’ai été beaucoup touché par son parcours de vie, alors après sa coupe, je lui ai offert à manger », a glissé Benjamin.
Le jeune apprenti a confié qu’étant donné qu’il « ne fête plus Noël avec [ses] proches depuis longtemps » en raison de « soucis familiaux », il s’est dit que « plutôt qu’être seul », pourquoi ne pas « profiter de ce temps pour aider ceux qui n’ont rien ».
Sur les réseaux sociaux, cette initiative a été saluée par de nombreux internautes, les amis de Benjamin ayant filmé les séances de coupes de cheveux pour les poster sur Instagram. Le jeune apprenti a recommencé l’opération le 31 décembre et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « J’aimerais retenter l’expérience, mais cette fois-ci pas uniquement auprès des sans-abri. J’ai d’autres projets en tête notamment dans les foyers, les EHPAD… », a-t-il conclu.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.