La Russie a annoncé qu’elle allait mener samedi sous la supervision de Vladimir Poutine des manœuvres de ses forces stratégiques, avec des tirs de missiles balistiques et de croisière, en pleine crise avec les Occidentaux.
« Le 19 février, sous la direction du commandant suprême des forces armées russes Vladimir Poutine, un exercice planifié des forces de dissuasion stratégique sera organisé », a indiqué vendredi le ministère de la Défense dans un communiqué.
Des « tirs de missiles balistiques et de missiles de croisière auront lieu » dans le cadre de ces exercices, qui impliqueront des forces du district militaire Sud, les forces aérospatiales, les forces stratégiques et les flottes du Nord et de la mer Noire, selon la même source.
Ces manœuvres visent, selon le ministère, à « tester l’état de préparation » des forces impliquées et la « fiabilité des armes stratégique nucléaires et non nucléaires ».
« Ne doivent pas susciter d’inquiétude »
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pour sa part assuré qu’il s’agit d’un « processus d’entraînement régulier » qui « a été précédé de toute une série de notifications faites à divers pays par divers canaux ».
« Tout cela est clairement réglementé et personne n’a de questions ou d’inquiétudes car tout est notifié à l’avance », a-t-il poursuivi, ajoutant que ces exercices sont « totalement transparents, totalement compréhensibles pour les spécialistes étrangers ».
« Ils ne doivent pas susciter d’inquiétude pour qui que ce soit », a-t-il encore dit.
Selon M. Peskov, Vladimir Poutine y assistera depuis un centre de commandement spécial.
Avoir massé 150.000 hommes aux frontières de l’Ukraine
Les forces « stratégiques » russes, dans leur définition large, sont conçues pour répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire. Elles sont équipées de missiles à portée intercontinentale, de bombardiers stratégiques à longue portée, de sous-marins, de navires de surface et d’une aviation navale porteuse de missiles conventionnels également de longue portée.
Ces exercices interviennent en pleine escalade des tensions avec les Occidentaux, les Etats-Unis accusant Moscou d’avoir massé 150.000 hommes aux frontières de l’Ukraine en vue d’une potentielle invasion de ce pays.
Moscou dément tout projet en ce sens et a annoncé depuis mardi une série de retrait de ses troupes, images de trains chargés d’équipements à l’appui, mais sans convaincre les Occidentaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.