Du froid en Scandinavie ? À première vue, cela semble n’avoir rien de sensationnel. La Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande sont géographiquement situés loin au nord et en partie près du cercle polaire.
La température moyenne annuelle pendant les mois d’hiver est en moyenne de quatre degrés inférieure à celle de l’Allemagne. Mais ce qui s’y passe actuellement, même pour les Européens du Nord est un défi inhabituel.
La vague de froid en Suède, la pire depuis 25 ans
En Suède, l’institut météorologique SMHI de Kvikkjokk, dans le district de Norrbotten, en Laponie, a enregistré une valeur de -43,7 °C. Il s’agit de la journée la plus froide depuis 25 ans dans un endroit où, certaines années, les températures étaient négatives même en juillet.
Le journal Norran a également documenté un thermomètre privé indiquant -52,9 °C. Les circonstances exactes de cette mesure n’ont toutefois pas pu être vérifiées. La température officiellement la plus basse jamais enregistrée en Suède est de -52,6 °C en 1965 à Vuoggatjålme.
En Finlande, le record de froid est de -51,5 °C et en Norvège de -51,4 °C. Cette mesure date de 1886. Dans ces deux pays, des températures inférieures à -50 °C ont toutefois déjà été mesurées à plusieurs reprises.
En Suède, les températures descendent rarement en dessous de -30 °C, même dans le nord. Plus au sud, les températures minimales habituelles se situent entre dix et vingt degrés en dessous du point de congélation.
Des tempêtes de neige ont paralysé le trafic
La vague de froid actuelle a toutefois suffi à créer le chaos dans de nombreuses régions du pays. Les médias rapportent que le chauffage urbain a été interrompu à cause du froid dans des villes comme Ursviken et Skelleftehamn. À Sorsele, le réseau électrique est partiellement tombé en panne le vendredi 5 janvier. L’opérateur du réseau électrique, Svenska, a remis en état de marche une centrale au fioul.
Le prix de l’électricité sur le marché a brièvement atteint son niveau le plus élevé depuis un an. De nombreux vols ont été annulés, tandis que le trafic local et interurbain du réseau ferroviaire public a également été brièvement interrompu à plusieurs endroits.
À lire aussi : L’Europe est-elle sur le point de connaître un hiver arctique ?
Dans le sud du pays, les températures n’ont pas atteint des valeurs aussi extrêmes, mais la vie publique y a également été temporairement interrompue en raison de fortes tempêtes de neige. Jeudi, plus de 1000 véhicules étaient bloqués sur l’autoroute E22 entre Hörby et Kristianstad.
Comme de nombreux véhicules étaient incapables de manœuvrer, les secouristes ont procédé à l’évacuation de leurs occupants. Comme le rapporte « t-online », la route était encore fermée par endroits vendredi.
Court répit également dans le nord de la Suède – nouvelle vague de froid le week-end prochain ?
Des scènes similaires ont également eu lieu jeudi au Danemark. Un bouchon de 30 kilomètres s’est formé sur l’autoroute E45 autour d’Aarhus et de Randers. Un camion accidenté en est à l’origine.
Certains conducteurs ont dû passer plus de 20 heures dans les embouteillages. La police a demandé à tous les habitants de la région d’éviter les trajets en voiture qui ne sont pas nécessaires.
On considère qu’une zone de haute pression hivernale est à l’origine de cette vague de froid. Elle a été amenée dans le nord de la Suède par de l’air polaire extrêmement froid. Les experts météorologiques mettent en garde contre d’éventuelles extensions qui pourraient également atteindre l’Allemagne.
La Suède semble toutefois avoir surmonté le froid de lundi. Même dans des endroits comme Kiruna, les températures devraient être modérées pour les conditions locales, avec des températures minimales à un chiffre en dessous de zéro dans les jours à venir. Toutefois, les températures pourraient à nouveau être plus extrêmes dès le week-end prochain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.