Les Etats-Unis ont évoqué samedi des menaces d’attentats et d’enlèvements qui pourraient viser des ressortissants américains et étrangers en Azerbaïdjan, sur fond de conflit dans la province séparatiste du Nagorny Karabakh.
« L’ambassade des Etats-Unis à Bakou a reçu des informations crédibles sur des attentats terroristes et des enlèvements potentiels visant des citoyens américains et étrangers à Bakou », indique la mission diplomatique sur son site dans un message partagé par le département d’Etat sur Twitter.
Conflit au Nagorny Karabakh: l’Arménie exclut toute solution diplomatique au conflit https://t.co/8FyBEkQOiw pic.twitter.com/WfNlnkHDT3
— lalibre.be (@lalibrebe) October 21, 2020
« Les ressortissants américains sont invités à faire preuve d’une prudence accrue dans les endroits où peuvent se réunir des Américains ou des étrangers », notamment les grands hôtels de la capitale, ajoute l’ambassade, sans plus de précisions sur l’origine de ces menaces.
Message similaire en Turquie
Cet avertissement intervient au lendemain d’un message similaire en Turquie, où la diplomatie américaine a fait état de menaces « crédibles » d’attentats ou d’enlèvements visant des Américains à Istanbul ou dans d’autres localités.
Aucun lien n’est toutefois évoqué dans l’immédiat entre ces deux avertissements.
L’implication de la Turquie dans le conflit au Nagorny Karabakh soulève l’inquiétude de plusieurs pays occidentaux depuis qu’elle a dit vouloir aider l’Azerbaïdjan à « recouvrer ses terres occupées ».
« Mettre fin aux violences et protéger les civils »
Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a reçu vendredi, séparément, ses homologues d’Arménie et d’Azerbaïdjan, qu’il a exhortés à « mettre fin aux violences et (à) protéger les civils ».
Le ministre arménien, Zohrab Mnatsakanian, a accusé à cette occasion la Turquie d’être impliquée directement dans le conflit « avec du soutien technique militaire » et « l’envoi de terroristes militaires de la région », des accusations déjà portées par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et par le président arménien Armen Sarkissian.
Espérer que l’Arménie puisse « se défendre »
Quelques jours plus tôt, Mike Pompeo avait dit espérer que l’Arménie puisse « se défendre » face à l’Azerbaïdjan, semblant apporter un soutien à l’un des deux camps en conflit.
Des habitants de Gandja réagissent alors qu’au moins une douzaine de civils ont été tués dans le bombardement nocturne d’une zone résidentielle de leur ville, nouvelle escalade du conflit du Nagorny Karabakh entre Azerbaïdjanais et séparatistes arméniens
?@dirkaDemir #AFP pic.twitter.com/u2UDulxBec— Agence France-Presse (@afpfr) October 17, 2020
Les deux pays s’accusent mutuellement d’avoir visé la population civile depuis le début des hostilités, le 27 septembre, dans cette région montagneuse de l’Azerbaïdjan contrôlée par des séparatistes arméniens soutenus par Erevan.
Focus sur la Chine – Les investisseurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.