L’ambassadeur de Russie au Danemark a condamné lundi la décision du Danemark de livrer des avions de combat F-16 à l’Ukraine, estimant que cela menait à une « escalade du conflit ».
« Le fait que le Danemark ait décidé de faire don de 19 avions F-16 à l’Ukraine entraîne une escalade du conflit », a déclaré Vladimir Barbine, cité dans un communiqué envoyé à l’AFP.
Ces avions promis par le Danemark seront livrés progressivement à Kiev : six vers la fin de l’année, huit l’année prochaine et cinq l’année suivante, selon la Première ministre danoise.
Le Danemark ne laisse « à l’Ukraine d’autre choix que de poursuivre la confrontation militaire avec la Russie »
« En se retranchant derrière l’idée que l’Ukraine doit déterminer elle-même les conditions de la paix, le Danemark cherche, par ses actes et ses paroles, à ne laisser à l’Ukraine d’autre choix que de poursuivre la confrontation militaire avec la Russie », a estimé l’ambassadeur.
La veille, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la décision « historique » des Pays-Bas et du Danemark de livrer à son pays 61 avions de combat américains F-16. Il s’est rendu dimanche dans ces deux pays pour examiner les appareils que Kiev réclame inlassablement depuis le début de l’invasion russe pour combattre les forces de Moscou, largement supérieures à ce stade.
Vendredi, les Etats-Unis avaient approuvé l’envoi de ces chasseurs à l’Ukraine une fois les pilotes ukrainiens formés.
Selon Vladimir Barbine, la décision du Danemark « pousse l’Ukraine dans l’abîme et condamne son peuple à de nouvelles victimes ».
En juillet, le ministère des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov avait mis en garde contre la livraison de F-16, faisant savoir qu’ils seront considérés par Moscou comme une menace « nucléaire ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.