L’avance du candidat démocrate à la présidence américaine Joe Biden sur le président Donald Trump en Arizona a diminué samedi après la publication de quelques bulletins de vote de plusieurs comtés.
Joe Biden était en tête avec près de 44 000 voix vendredi matin, mais il avait vu son avance se réduire de près de 10 000 voix au début du 8 novembre.
Samedi soir, l’avance était tombée à 18 610, selon des résultats non officiels provenant du site web de la secrétaire d’État de l’Arizona, Katie Hobbs.
Biden est maintenant en tête avec 49,5 % des voix, contre 48,9 % pour Trump.
La démocrate Jo Jorgensen a obtenu plus de 49 000 voix lors du dernier décompte, soit 1,5 %.
Si la marge entre Biden et Trump se situe à moins de 0,1 %, un recomptage automatique sera déclenché.
Selon AZ Family, un site d’information local, il restait environ 108 000 bulletins de vote à compter en Arizona à la fin de la journée de samedi. La plupart se trouvent dans le comté de Maricopa, qui abrite environ deux tiers de la population de l’État.
Les bulletins restants dans le comté sont ceux qui ont besoin de temps supplémentaire, comme les bulletins militaires et les bulletins venus de l’étranger, ont déclaré les responsables du comté dans un communiqué.
Adrian Fontes, le secrétaire du comté de Maricopa, a remercié samedi les volontaires des trois partis politiques qui ont participé à une vérification par comptage manuel.
? L’immense @RudyGiuliani, avocat de Trump et ancien maire de New-York, affirme que ses preuves de fraude seraient aussi suffisantes pour renverser les résultat du Michigan, Géorgie, Wisconsin, Nevada et Arizona en faveur de Trump, et faire basculer l’élection.
— Comité Trump France (@TrumpFrance) November 8, 2020
Mme Hobbs, une démocrate, a déclaré vendredi que les travailleurs électoraux travaillaient au comptage de chaque vote.
« Je demande instamment à ceux qui se rassemblent en dehors des bureaux électoraux de permettre à cet important processus de se poursuivre sans interruption », a-t-elle déclaré. « Les personnes qui se trouvent dans ces bureaux, qui dépouillent les bulletins de vote et qui travaillent dans des commissions électorales bipartites, sont des Arizoniens ordinaires qui se sont mis au service de notre démocratie. Ils doivent être autorisés à terminer leur travail sans avoir à craindre pour leur sécurité. »
Des habitants de l’Arizona ont déclaré à l’édition Epoch Times de Phoenix, devant le département des élections du comté de Maricopa, où les bulletins de vote sont encore comptés, qu’ils étaient préoccupés par l’intégrité de l’élection.
Biden a déclaré samedi sa victoire aux élections de 2020, après que plusieurs médias ont prévu qu’il recevrait plus de 270 votes électoraux.
M. Trump a déclaré qu’il était prématuré d’annoncer un vainqueur, compte tenu des litiges qui se déroulent dans plusieurs États du champ de bataille.
La campagne de M. Trump et le Comité national républicain ont intenté un procès plus tard dans la journée pour ce qu’il a décrit comme des votes rejetés dans le comté de Maricopa.
« Lorsqu’une machine détecte plusieurs votes sur un bulletin de vote, les travailleurs électoraux doivent informer l’électeur de l’erreur, s’il s’est présenté en personne, et lui donner la possibilité de corriger le problème. Au lieu de cela, les travailleurs électoraux du comté de Maricopa ont appuyé sur un bouton vert et ont demandé aux électeurs d’appuyer sur le bouton vert pour annuler l’erreur », a déclaré la campagne dans un communiqué. « En conséquence, les machines ont ignoré les choix des électeurs dans les scrutins en cas de sur-votes. »
Le bureau de Fontes n’a pas répondu à une demande de commentaires.
Le représentant Paul Gosar (Parti républicain, Arizona) a déclaré à Epoch Times qu’il fallait également vérifier les problèmes potentiels des logiciels, notant que l’Arizona utilise des systèmes de la Dominion Voting Systems Corporation.
Dans d’autres États, des agitations sont survenues en réaction aux résultats annoncés, notamment « dans le Michigan, où un comté dans lequel Biden a initialement été nommé gagnant, aurait finalement été attribué à Trump ».
FOCUS SUR LA CHINE – Un milliardaire chinois menace le monde par ses actes
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.