Le bateau Alan Kurdi de l’ONG allemande Sea-Eye, avec 125 migrants en mer, fait route vers le port de Marseille en France après avoir vu ses tentatives de rejoindre les côtes italiennes échouer, a annoncé l’ONG mercredi.
« L’inaction des autorités italiennes et allemandes nous contraint à cette mesure », a assuré le dirigeant de l’ONG, Gorden Isler, dans un communiqué.
La ville de #marseille collabore désormais non officiellement avec les passeurs de #migrants #france #macron #immigration https://t.co/EM7gO6xCnq
— LouisXIV (@MoukiSerge) September 23, 2020
La ville de Marseille se dit prête à accueillir « sans condition » le navire, a affirmé à l’AFP le premier adjoint au maire, Benoît Payan. « Si l’Alan Kurdi émet la volonté de venir à Marseille, nous réitérons la position selon laquelle nous ne laisserons personne se noyer en Méditerranée« , a déclaré celui qui assure actuellement l’intérim de la maire de Marseille, Michèle Rubirola.
Si le Alan Kurdi le souhaite, le port de @Marseille lui sera ouvert.
Nous ne laisserons pas des naufragés mourir en Méditerranée. C’est notre histoire, c’est notre tradition et ce sont nos valeurs.
Cc @MicheleRubirola https://t.co/UtiluvbO10— Benoît Payan (@BenoitPayan) September 23, 2020
Mardi matin, les gardes-côtes italiens avaient évacué deux femmes, un homme et cinq enfants, dont un bébé de 5 mois, a indiqué Sea-Eye, qui ajoute sur Twitter que 125 personnes se trouvent encore à l’heure actuelle à bord.
Sea-Eye explique que jusqu’à mardi soir, « aucun poste de commandement des opérations de sauvetage européen n’a pris en charge la coordination pour les gens » qui se trouvent sur le Alan Kurdi, les Italiens renvoyant notamment sur l’Allemagne, pays d’origine de l’ONG.
La maire PS de #Marseille prête àaccueillir sans conditions le #AlanKurdi avec àson bord 133 #migrants.
Déjà porte d’entrée du Maghreb enEurope, Marseille devient le point de ralliement maritime de ts les migrants africains.#Macron doit opposer son veto.https://t.co/SKJkq2LnJn— Karim Ouchikh (@OuchikhKarim) September 23, 2020
Recrudescence d’embarcations en Méditerranée
Celle-ci a renouvelé mardi soir ses appels aux postes de commandement d’Italie, de Malte, d’Allemagne et de France ainsi qu’au ministère allemand des Affaires étrangères, « mais aucun n’a répondu », souligne Sea-Eye.
L’année 2020 est marquée par une recrudescence d’embarcations en Méditerranée centrale, route migratoire la plus fréquentée pour les candidats à l’exil vers l’Europe, venus pour l’essentiel de Libye et de la Tunisie voisine.
Entre début janvier et fin juillet, les tentatives de traversée au départ de la Libye ont augmenté de 91%, comparé à la même période l’an dernier, représentant 14.481 personnes ayant pris la mer. Celles au départ de la Tunisie ont flambé, avec 10.174 personnes concernées, en augmentation de 462%.
FOCUS SUR LA CHINE – Un message caché dans un gâteau de lune
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.