Un compte Twitter recense, depuis le 30 janvier dernier, tous les endroits les plus laids de l’Hexagone. Baptisé « La France moche », il compte déjà de nombreuses publications, dont plusieurs en Bretagne.
« On en a gros. Envoyez-moi vos horreurs locales en message privé, que tout le monde en profite », est-il indiqué sur la bio du compte Twitter de La France moche. Ce compte participatif permet d’exposer tous les coins les plus hideux de notre douce France.
« Un humour caustique, avec parfois un fond de vérité »
Ce compte, lancé le 30 janvier, est déjà suivi par plus de 69.000 personnes. « Tout est parti d’une publication sponsorisée vue sur Instagram », à savoir « une monstruosité signée ThermieFrance » explique à nos confrères de Konbini le créateur, qui travaille seul sur ce projet et préfère garder l’anonymat. « L’esthétique de la France ne se résume pas aux grands monuments. J’ai donc commencé avec l’idée de dénoncer ça et il faut bien avouer que ça a tout de suite dérivé vers l’humour. Un humour caustique, avec parfois un fond de vérité », a-t-il ajouté.
Sur La France moche, la Bretagne est mise à l’honneur. À Brest, le bâtiment de l’école universitaire de management (IAE) est considéré sur ce compte comme l’une des universités les plus moches de France, au même titre que la fac de droit de Strasbourg. Toujours dans la ville bretonne, une barre d’immeuble du quartier Bellevue est aussi pointée du doigt.
« Les Jetées » de la place de Strasbourg, toujours à Brest, avaient été désignées par les auditeurs de RMC comme étant le bâtiment public le plus moche de France, en 2016. Ces escaliers avaient alors décroché le titre peu envié de « Verrue d’or ». Dans La France moche, l’œuvre de Didier Faustino est de nouveau mise en avant. « Il faut voir le bâtiment terminé avant de juger. Il n’y a que l’escalier pour le moment », indique La France Moche sur un ton moqueur.
« Ça peut interpeller les élus et les décideurs »
Toujours en bretagne, mais à Rennes cette fois-ci, de nombreuses œuvres sont critiquées, dont le cheval « brestois » installé en juin 2021 sur le parvis de la gare de la ville, une œuvre signée Jean-Marie Appriou.
Bien d’autres publications ont été postées, comme le théâtre de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), qualifié de « beau comme un entrepôt Amazon », ou encore une œuvre à Brécey (Manche), ainsi que le « magnifique rond-point » de la ville de Nice, avec son chien, pour ne citer que ces quelques points noirs.
L’auteur de La France moche explique encore à nos confrères qu’il souhaite continuer sur sa lancée, au moins tant que ça lui plaît. Il reconnaît toutefois que ce compte est « chronophage », car il reçoit « énormément de messages chaque jour ». « Et puis, malgré le ton de la farce, ça ne me semble pas totalement inutile de persévérer. Ça peut interpeller les élus et les décideurs sur le goût douteux de certains bâtiments totalement indéfendables. On a tous droit à du beau, par l’entretien de l’existant et par des choix exigeants dans la construction », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.