7 janvier 2023 14:07 Mis à jour: 7 janvier 2023 15:05
De retour et plus important que jamais, le concours annuel du « Nature Photographer of the Year » de Nature Talks a révélé les noms de ses lauréats pour l’année 2022. Les gagnants ont été choisis parmi 13 catégories différentes à l’issue de la délibération des juges qui ont évalué 20.952 candidatures en provenance de 96 pays différents.
Le photographe russe Dmitry Kokh a remporté la première place et une récompense de 3000 euros pour sa photo fascinante, « La Maison des Ours », où des ours polaires de l’Arctique vivent dans une maison abandonnée.
La photo a été prise lors d’un voyage en Tchoukotka et sur l’île Wrangel réalisé en septembre 2021. M. Kokh et ses compagnons d’expédition ont navigué le long de la côte arctique, en parcourant plus de 1200 miles (1931 km) de paysages vierges et de villages abandonnés, avant d’atteindre la petite île de Kolyuchin au milieu d’une tempête. Ils y ont trouvé une station météorologique soviétique abandonnée en 1992.
Photographe naturaliste de l’année
Remarquant du mouvement à l’intérieur d’une fenêtre de l’un des bâtiments abandonnés, M. Kokh a lancé un drone équipé d’hélices à faible bruit pour mener son enquête. Une vingtaine d’ours se trouvaient à l’intérieur du bâtiment, des mâles pour la plupart, tandis que les femelles restaient près du rivage avec leurs oursons, a expliqué le photographe dans un communiqué de presse.
Heureusement pour M. Kokh, deux ours mâles curieux ont jeté un coup d’œil à l’extérieur, intrigués par « l’oiseau bizarre » qui bourdonnait au-dessus d’eux. Plus chanceux encore, ils ont regardé directement l’appareil photo, offrant à M. Kokh son cliché gagnant. Il l’a baptisé « La Maison des Ours », tout comme d’autres photos prises lors de l’expédition, « instantanés d’une prémonition », dans un monde où les besoins des hommes et des animaux se heurtent.
« Des décennies après le départ des habitants, les ours polaires se sont installés », a déclaré la juge Karin Van Couwenberg. « Des dizaines d’ours polaires ont pris leurs aises dans ces bâtiments abandonnés (…) les deux ours polaires suscitent l’émotion du public avec succès. »
Oiseaux
Les gagnants des 12 autres catégories ont présenté des photographies plus belles et provocantes. Dans la catégorie Oiseaux, une scène à la fois simple et tendre montre une famille de mouettes tridactyles, photographiée par Knut Sverre-Horn de Norvège. Elles sont rétroéclairées de façon spectaculaire par la lumière chaude du soleil qui projette l’ombre de leur silhouette aviaire sur un écran en fibre de verre.
Le fantôme de la montagne, le léopard des neiges, occupe une place de choix parmi les photos gagnantes de la catégorie Mammifères. Il a été photographié par Sascha Fonseca, d’Allemagne et des Émirats arabes unis, qui a utilisé un piège photographique pour capturer un gros plan de ce félin difficile à approcher et menacé d’extinction.
Clémence Till a remporté la catégorie Jeunes (11-17 ans) pour la photo saisissante d’une jeune chouette échouée qui a trébuché hors de son nid. « J’ai pu observer cette petite chouette près de l’arbre où se trouvait son nid pendant quelques minutes », a expliqué Clémence Till. « Elle expérimentait probablement son premier vol de printemps et devait encore avoir quelques difficultés à se déplacer correctement, car je l’ai trouvée au sol à mon arrivée sur les lieux. »
Portfolio Award
La population d’ours bruns en Roumanie a explosé ; une série de photos de David Hup et Michiel van Noppen, qui ont remporté le prix Portfolio, en témoigne. La chasse à l’ours a été interdite par l’ancien dictateur communiste Nicolae Ceausescu, excepté pour lui-même et ses invités. Aujourd’hui, la Roumanie compte environ 6000 ours bruns, ce qui équivaut à la moitié de la population d’ours bruns d’Europe.
Les inscriptions pour le concours de l’année 2023 seront acceptées sur le site web à partir du 16 janvier. Entre-temps, les lauréats du concours 2022 feront l’objet d’une exposition itinérante aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.
Aidez-nous à faire connaître la vérité. Partagez cet article avec vos amis.