Le député Mike Gallagher (Parti républicain – Wisconsin) a adressé une mise en garde à l’agence de renseignement chinoise, le ministère de la sécurité d’État (MSS : Ministry of State Security), contre les vastes opérations qu’elle mène aux États-Unis et qui, selon lui, sont « bien plus importantes » que les activités de la CIA.
M. Gallagher, qui préside le comité spécial de la Chambre des représentants sur le Parti communiste chinois (PCC), a déclaré à Fox News le 4 août que de nombreux Américains n’étaient pas conscients de la présence du MSS.
Selon le législateur républicain, le MSS est connu pour être la principale agence chinoise de collecte de renseignements et de lutte contre l’espionnage, qui fonctionne également comme « une sorte de police secrète intérieure chinoise ».
« Elle est bien plus importante que la CIA [et] opère à grande échelle aux États-Unis », a-t-il fait remarquer.
Le MSS n’a pas de site web public qui détaille ses activités, mais il a ouvert un compte sur l’application de messagerie sociale chinoise WeChat et a publié un message invitant les citoyens à participer aux efforts de contre-espionnage.
L’appel de l’agence à populariser le travail de lutte contre l’espionnage auprès des masses fait suite à l’élargissement de la loi chinoise sur le contre-espionnage qui est entrée en vigueur au mois de juillet.
La loi, qui interdit le transfert d’informations relatives à la sécurité nationale et à des intérêts qu’elle ne précise pas, a alarmé les États-Unis, qui estiment que les entreprises étrangères établies en Chine pourraient être sanctionnées pour des activités commerciales normales.
Nous avons baissé la garde
M. Gallagher a insisté sur la nécessité de sensibiliser les Américains à la nature des menaces que fait peser le PCC à l’intérieur des frontières américaines. Il a indiqué que la Chine tentait également de voler la propriété intellectuelle agricole sensible.
Le FBI estime que la Chine vole chaque année entre 225 et 600 milliards de dollars de propriété intellectuelle et de secrets commerciaux américains.
« Je pense qu’il est juste de dire que nous avons baissé notre garde. Au cours des deux dernières décennies, nous nous sommes reposés sur nos lauriers et nous nous sommes lentement, beaucoup trop lentement, réveillés face à la menace que représente le parti communiste chinois. »
Il a commenté l’arrestation de deux membres de la marine américaine accusés d’avoir transmis des informations militaires sensibles à la Chine. L’un d’entre eux aurait envoyé des photos, des vidéos et des documents sur des navires de la marine américaine et leurs systèmes à un agent de renseignement chinois.
Le second membre de la marine aurait envoyé à un officier de renseignement chinois des plans opérationnels non publics et surveillés relatifs à un exercice militaire américain de grande envergure organisé dans la région indo-pacifique, a indiqué le ministère de la justice.
M. Gallagher a exprimé sa consternation face à la trahison des serments des militaires américains.
« Nous ne disposons pas encore d’une évaluation officielle des dommages causés par cette bataille, mais elle pourrait être extrêmement préjudiciable, d’autant plus que le risque d’un conflit avec la Chine au sujet de Taïwan (…) s’accroît », a-t-il poursuivi.
« Il ne fait aucun doute qu’ils essaient de faire tout ce qu’ils peuvent pour voler des informations sensibles et les utiliser contre nous », a-t-il ajouté.
La Chine, qui considère l’île autonome comme une partie de son territoire, menace constamment d’envahir Taïwan. Ces dernières années, la Chine a souvent envoyé des avions militaires dans la zone d’identification de la défense aérienne (ADIZ) de l’île.
Avant l’interview, M. Gallagher, en collaboration avec les membres de la commission parlementaire sur le PCC, Raja Krishnamoorthi (Parti démocrate – Illinois) et Ashley Hinson (Parti républicain – Iowa), a organisé une table ronde sur le vol des technologies agricoles par le PCC.
Au cours de la discussion, M. Gallagher a fait remarquer que le vol de technologies agricoles n’était qu’une facette du « hold-up beaucoup plus vaste, à l’échelle du pays et à petit feu, de la propriété intellectuelle américaine ».
« Le PCC s’efforce depuis longtemps de saper l’agriculture américaine et de dominer l’approvisionnement alimentaire mondial, que ce soit en volant des semences précieuses à même le sol, en achetant discrètement nos terres agricoles ou en recourant à des pratiques commerciales trompeuses », a-t-il affirmé.
« L’ancien directeur de la NSA, Keith Alexander, a qualifié le vol de technologie par la Chine du ‘plus grand transfert de richesse de l’histoire de l’humanité' », a conclu M. Gallagher.
Reuters et Alex Wu ont collaboré à la rédaction de cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.