Fidèle à son nom, le fruit de la passion, ses fleurs et ses filaments ont incité les chercheurs du monde entier à se pencher sur les propriétés particulières de ce fruit délicieux.
Cultivée à l’origine par les Aztèques, qui préparaient des boissons à partir du fruit, la passiflore a été introduite en Europe en 1629 par des missionnaires jésuites espagnols au Brésil. On estime que le genre Passiflora compte plus de 500 espèces, la plupart produisant des fruits qui sont consommés et utilisés en médecine et dans la transformation industrielle.
Les Passiflora edulis violettes et jaunes sont les variétés les plus couramment cultivées, mais les fruits de la passion existent également en rouge et en vert. Les fruits de la passion sont une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux. Leur saveur acidulée unique est une combinaison de goyave, de mangue, d’ananas et de melon. Le fruit ovale contient une pulpe molle avec de nombreuses graines à l’intérieur d’une écorce dure.
Les bienfaits
La Passiflora incarnata est utilisée depuis longtemps dans la médecine populaire. Les racines étaient utilisées en infusion pour traiter les furoncles, pour éliminer l’inflammation des plaies, pour traiter les maux d’oreille et les problèmes de foie, et comme sédatif pour les états de nervosité. La MTC prescrit un potage à base de pulpe de passiflore pour traiter des affections telles que la toux, l’enrouement, la constipation, l’arthralgie, la dysenterie et l’insomnie.
L’écorce contient des niveaux élevés de polyphénols, de fibres et d’oligo-éléments. Elle a été utilisée dans le vin et le thé, la cuisine et la médecine. Les graines comestibles sont riches en protéines et en huiles linoléique et oléique.
Plus de 110 constituants phytochimiques ont été identifiés dans les différentes parties de la plante de Passiflora, parmi lesquels les flavonoïdes ont la plus forte concentration. Ces substances phytochimiques ont des effets antioxydants, anti-hypertenseurs, antitumoraux et antidiabétiques.
Le cœur
Le fruit de la passion est riche en potassium, bon pour le cœur, et pauvre en sodium, deux éléments qui contribuent à réduire la tension artérielle. Lorsqu’il est consommé avec les graines, le fruit de la passion contient beaucoup de fibres, qui peuvent aider à éliminer l’excès de cholestérol à l’intérieur des vaisseaux sanguins.
Le cerveau
Les scientifiques savent que les antioxydants contribuent à protéger le système nerveux contre les dommages et à améliorer la circulation sanguine, en particulier dans le cerveau. Ils peuvent favoriser une pensée claire et aider à prévenir ou à réduire les symptômes de la dépression.
Les antioxydants riches du fruit de la passion contribuent à réduire le stress cellulaire et l’inflammation. Une étude portant sur le piceatannol de l’extrait de graines de passiflore a révélé que cet extrait pourrait contribuer à la prévention et au traitement de la maladie d’Alzheimer.La vitamine C contenue dans le fruit de la passion aide à prévenir l’endommagement des cellules cérébrales et le magnésium qu’il contient réduit l’anxiété et le stress.
Anti-cancer
Des études ont examiné les propriétés anticancéreuses de la passiflore. Une étude réalisée en 2020 au Brésil sur des souris atteintes de tumeurs cancéreuses a conclu que l’extrait de feuilles de passiflore avait des propriétés cytotoxiques et antitumorales.
Sommeil
Passiflora incarnata a des effets sédatifs et relaxants, comme l’a démontré une étude sur des souris. Les feuilles de Passiflora edulis sont riches en flavonoïdes et en alcaloïdes qui sont bénéfiques pour les problèmes de sommeil et utilisées comme traitement de l’anxiété et de l’insomnie aux États-Unis et en Europe.
La digestion
La passiflore est une bonne source de fibres, de potassium et de fer, qui peuvent améliorer le système digestif et aider à réguler le transit intestinal.
Les polyphénols contenus dans le fruit de la passion peuvent être bénéfiques pour la santé intestinale, comme l’a montré une étude évaluant trois pulpes de fruits de la passion colombiens pour leur activité polyphénolique dans la prévention de l’inflammation intestinale chronique.
Yeux
La richesse en antioxydants de la passiflore et les vitamines et minéraux qu’elle contient, en particulier la vitamine A, sont bénéfiques pour les yeux. La consommation de ce fruit peut aider à lutter contre les troubles de la vue tels que la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire.
Peau et cheveux
Les vitamines A, B6 et B2 ainsi que le potassium contenus dans la passiflore sont essentiels pour le soin de la peau, notamment pour prévenir le vieillissement des cellules cutanées et les réparer. Ces nutriments contribuent également à la croissance de cheveux forts et sains en améliorant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
Os
Le calcium et le phosphore contenus dans la passiflore sont connus pour aider à réparer et à renforcer les cellules osseuses endommagées, contribuant ainsi à prévenir l’ostéoporose.
Antidiabète
Le faible indice glycémique et la teneur élevée en fibres de la passiflore contribuent à maintenir le taux d’insuline chez les diabétiques et à améliorer la sensibilité à l’insuline. Certaines recherches suggèrent que le polyphénol piceatannol présent dans les graines du fruit de la passion pourrait être associé à la protection contre la résistance à l’insuline.
Conseils de consommation
Manger la pulpe, les graines et tout le reste, ou les ajouter à des gâteaux, des tartes, des garnitures de fruits ou d’autres desserts. Retirer les graines en pressant la pulpe à travers une passoire ou une étamine. Utiliser le jus ou le congeler pour plus tard. Ajouter le liquide à de l’eau et du sucre pour obtenir une boisson, le combiner avec du jus d’orange ou d’ananas, l’ajouter au yaourt avec d’autres fruits, le faire bouillir pour obtenir un sirop, ou le transformer en gelée ou en confiture.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.