Le Hezbollah libanais a annoncé mercredi avoir tiré pour la première fois depuis près d’un an de violences un missile balistique sur Israël, affirmant avoir visé le quartier général du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, près de Tel-Aviv.
Dans un communiqué, le puissant mouvement pro-iranien a précisé avoir « lancé un missile balistique Qader 1 à 6h30 (3h30 GMT) mercredi visant le quartier général du Mossad dans la banlieue de Tel-Aviv ».
La formation islamiste a ajouté que le QG du Mossad était « responsable de l’assassinat des dirigeants » du Hezbollah « et des explosions des bipeurs et des talkie-walkies ».
« Intercepté par la défense aérienne »
L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté le missile tiré depuis le Liban. « À la suite des sirènes qui ont retenti dans les régions de Tel-Aviv et de Netanya, un missile sol-sol a été identifié en provenance du Liban et a été intercepté par la défense aérienne », a déclaré un porte-parole militaire.
⭕️Suite au lancement d’un missile sol-sol du Hezbollah en direction du centre d’Israël, l’Armée de l’air israélienne a frappé le lanceur depuis lequel le missile a été tiré dans la région de Nafakhiyeh, au Liban. pic.twitter.com/eGRaJ4py1R
— Tsahal (@Tsahal_IDF) September 25, 2024
🚨Les sirènes retentissent à Tel Aviv et dans tout le centre d’Israël🚨 pic.twitter.com/QZzYFSgSmr
— Tsahal (@Tsahal_IDF) September 25, 2024
C’est la première fois depuis le début des violences entre Israël et le Hezbollah, au lendemain du début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, que la formation armée par l’Iran annonce avoir lancé un missile balistique sur Israël.
Des bastions du Hezbollah visés par des frappes israéliennes
Depuis lundi, d’intenses frappes israéliennes visent ses bastions dans le sud et l’est du Liban ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant au moins 558 morts. Ces attaques sont survenues après plusieurs coups durs pour le Hezbollah la semaine dernière : des explosions meurtrières ont touché les appareils de transmission du mouvement, et une frappe israélienne a fait 55 morts, décapitant sa force d’élite, al-Radwan, dont le chef Ibrahim Aqil a été tué.
Mardi soir, un autre responsable militaire du Hezbollah, Ibrahim Mohammed Kobeissi, avait été tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.