Ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir le nouvel espace du Louvre consacré à nos juniors et inauguré au début des vacances de la Toussaint préparez-vous, les fêtes de fin d’années approchent à grands pas.
Ouverte depuis le 18 octobre dans l’aile Richelieu, la Petite Galerie permet de rapprocher petits et grands des chefs-d’œuvre depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, de leur donner le goût et les clés pour aimer et analyser l’art.
À l’aide des jeux de lumières, des couleurs flamboyantes, des peintures, des sculptures, des œuvres graphiques, des « cartels ludiques », des jeux d’observation et autres astuces ; les jeunes visiteurs apprendront à regarder une œuvre, à la comparer à une autre, à développer leur culture générale, leur esprit critique et leur imaginaire.
Des échantillons de matériaux sont également à disposition permettant ainsi de découvrir comment et en quoi sont faites les œuvres, tissu, faïence, marbre ou céramique.
Les œuvres ont été spécialement choisies et apportées d’autres salles ou d’autres musées.
Cette année la surprise est parvenue directement du musée Georges Lucas. Il s’agit du masque original de Dark Vador. D’autres œuvres proviennent du Louvre, du Centre Georges Pompidou ou du Quai Branly.
Une fois par an la Petite Galerie change de thème. Pour la rentrée 2015 et jusqu’au 4 juillet 2016, l’exposition s’intitule Les mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador.
Les mythes venant des quatre coins du monde se croisent, traversent les millénaires : l’origine du monde, le jour et la nuit, ou les dieux et les héros. Le visiteur est invité à découvrir, à comparer à comprendre les références des films cultes contemporains.
70 œuvres majeures, peintures, sculptures, marionnettes et objets attendent les jeunes visiteurs et leurs accompagnateurs.
infos pratiques
Horaires : Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h, les mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Visites Famille : les samedis, et durant les vacances scolaires les mercredis, à 15h, une visite de la Petite Galerie est proposée aux familles dans la limite des places disponibles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.