Le Maroc a annoncé jeudi la mise en œuvre d’aides d’urgence visant à soutenir et reloger les habitants d’environ 50.000 bâtiments endommagés par le puissant séisme ayant frappé le pays la semaine dernière.
Les habitants affectés doivent être relogés de façon provisoire « dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ; ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires », a indiqué le cabinet royal dans un communiqué, publié à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI.
« 30.000 dirhams aux ménages concernés »
L’État marocain va en outre « octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams (environ 2750 euros) aux ménages concernés » par la catastrophe, d’après cette source qui précise qu’il s’agit d’un premier volet du programme portant sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés.
Le séisme, qui s’est produit dans la nuit du 8 au 9 septembre dans la province d’Al-Haouz au sud de Marrakech, a fait 2946 morts et 5674 blessés selon le dernier bilan officiel publié mercredi soir. Le nombre de sans-abris résultant de ce séisme, qui a dévasté de nombreuses habitations de villages situés dans des zones montagneuses parfois très difficiles d’accès, n’est pas connu.
D’après le cabinet royal, 140.000 dirhams (environ 12.800 euros) vont être alloués aux « logements totalement effondrés » et 80.000 dirhams (environ 7300 euros) seront dédiés à la réhabilitation d’habitations partiellement affectées.
Face à l’ampleur de la catastrophe, les autorités marocaines ont sollicité des pays comme l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis pour envoyer des équipes de recherche et sauvetage. La Croix-Rouge a lancé un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros, afin de soutenir les opérations de secours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.