John Alfred Tinniswood, qui est Anglais, est tout récemment devenu l’homme le plus âgé du monde, du haut de ses 111 printemps. Un titre qui ne lui fait ni chaud ni froid.
Jusqu’au 2 avril dernier, le record de l’homme le plus vieux du monde était détenu par Juan Vicente Pérez. Mais le Vénézuélien, qui était âgé de 114 ans, est décédé ce mardi, laissant ainsi le titre à John Alfred Tinniswood. Le Japonais Gisaburo Sonobe, âgé de 112 ans, aurait dû être le nouveau détenteur de ce record, mais il n’en a pas eu le temps puisqu’il est décédé le 31 mars dernier.
Un « grand bavard »
John Alfred Tinniswood, qui est né le 26 août 1912 à Liverpool, a donc atteint l’âge de 111 ans et 224 jours ce samedi 6 avril 2024. Il a reçu son certificat Guinness World Records le jeudi 4 avril, nous apprend BFMTV. Megan Bruce, l’arbitre officiel du Guinness World Records, s’est rendue dans la maison de retraite dans laquelle il réside actuellement, à Southport, dans le comté de Merseyside en Angleterre. Elle lui a remis son certificat et l’a interrogé sur sa longue vie, rapporte guinnessworldrecords.com.
Malgré ses 111 ans, John reste encore très autonome sur de nombreuses tâches. Il peut notamment se lever de son lit sans aucune aide et gère encore ses comptes lui-même. Décrit par le personnel de la maison de retraite comme étant un « grand bavard », ce fan inconditionnel du Liverpool FC aime aussi se tenir au courant de l’actualité. Il estime que le monde, qui est sans cesse en train de changer, « s’améliore un peu, mais pas tant que ça ».
La modération en toute chose
John est le plus ancien vétéran de la Seconde Guerre mondiale encore en vie, il avait 27 ans lorsque celle-ci a éclaté. C’est d’ailleurs à cette période qu’il a rencontré Blodwen, lors d’un bal à Liverpool. Elle deviendra son épouse en 1942 et donnera naissance à Susan un an plus tard. Aujourd’hui, John est grand-père de quatre petits-enfants et a également trois arrière-petits-enfants. Son épouse est quant à elle décédée en 1986, après 44 ans de mariage.
Lorsqu’on demande au centenaire quelle est son secret de longévité, l’homme assure que c’est une question de « chance ». Mais certains facteurs ont toutefois dû contribuer à ce résultat, notamment le fait qu’il n’ait jamais fumé et ne boive que rarement de l’alcool. Il a également été modéré tout au long de sa vie. « Si vous buvez trop, si vous mangez trop, si vous marchez trop, si vous faites trop de choses, vous finirez par souffrir », assure-t-il. Il indique en outre ne pas avoir de régime particulier : « Je mange ce qu’on me donne, comme tout le monde. »
« Donnez tout ce que vous avez, sinon, cela ne vaut pas la peine »
Et s’il a un conseil à donner aux plus jeunes, c’est de pratiquer l’altruisme dans sa vie. « Donnez tout ce que vous avez, sinon, cela ne vaut pas la peine de se donner la peine », affirme-t-il, recommandant également : « Faites toujours de votre mieux, que vous appreniez quelque chose ou que vous enseigniez à quelqu’un. »
Quant à savoir quel est son ressenti pour ce nouveau statut d’homme le plus vieux du monde, il indique que cela ne fait « aucune différence » pour lui. « Cela ne change rien pour moi. Je l’accepte pour ce qu’il est », lâche-t-il en guise de conclusion.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.