Le pape François a manifesté son inquiétude, ce lundi 15 mars, face à la montée du parti de Marine Le Pen à l’approche des élections présidentielles de 2022. Ce jour-là, il s’est entretenu avec quatre Français, au sujet de l’écologie.
Ce lundi 15 mars, le pape recevait quatre Français engagés dans les combats écologiques et sociétaux, dont le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion, l’entrepreneuse Eva Sadoun et le fondateur du mouvement Coexister Samuel Grzybowski. Il leur a déclaré : « Faites la révolution, faites du désordre. Le monde est sourd, il faut lui ouvrir les oreilles », ainsi que le rapporte La Croix.
Présidentielle: le pape François s’inquiète d’une possible élection de Marine Le Pen, qui lui répond https://t.co/O6f6IOtAJa via @BFMTV
— Pascal Jacquemain ??in?? #the5million (@jacquep) March 17, 2021
Le pape a également confié aux quatre Français : « Je ne veux pas être désagréable ou dire à votre pays ce qu’il doit faire. Mais c’est inquiétant. Je suis inquiet de la montée des populismes », relate BFMTV. Il a ajouté que « l’antidote, c’est un mouvement populaire. Et écouter ce mouvement. Il faut opposer au populisme le ‘popularisme’. Un bon gouvernement doit faire confiance aux citoyens, il doit les écouter ».
La chaîne de télévision précise que, selon ses informations, le pape faisait alors allusion à la montée de l’extrême droite dans l’hexagone. Marine Le Pen, elle, n’a pas tardé à s’exprimer en retour, réagissant aux propos du souverain pontife. Elle a tweeté : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », ajoutant : « Je suis convaincue que de nombreux croyants seraient ravis que le pape s’occupe de ce qui se passe dans les églises plutôt que dans les urnes. Que chacun fasse ce pour quoi il est destiné. »
« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »…
Je suis convaincue que de nombreux croyants seraient ravis que le Pape s’occupe de ce qui se passe dans les églises plutôt que dans les urnes. Que chacun fasse ce pour quoi il est destiné. MLP https://t.co/44Lta4oS1H
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 15, 2021
Sur la toile, tout comme la cheffe du Rassemblement national, ces propos ont offusqué d’autres internautes. « Le pape est neutre, en principe ! » a déclaré l’un. Un autre a écrit : « Le pape François avait pour conseiller, jusqu’à son décès, un mondialiste notoire, Peter Sutherland. Le pape est un mondialiste. » Certains ont également qualifié le pape « d’islamo-gauchiste ».
Eva Sadoun, qui a participé à l’entretien avec le pape, a également vivement réagi le 16 mars sur Twitter. « Le traitement de notre rencontre avec le pape sur la justice écologique sociale par BFMTV est scandaleux. Il a juste mentionné une confidence qu’il a reçue de la part d’une personne, il n’a ni porté une vision sur la politique française ni donné une opinion », s’est-t-elle indignée.
Par ailleurs, dans une interview donnée à BFMTV ce jeudi 11 mars, Marine Le Pen a d’ailleurs souhaité « rassurer » les Français sur son programme politique en vue des présidentielles de 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.