Le parlement roumain donne son feu vert à l’achat de systèmes de défense Patriot

21 novembre 2017 13:12 Mis à jour: 21 novembre 2017 14:13

Le parlement roumain a donné son feu vert mardi à l’achat de sept systèmes américains de défense antimissile Patriot pour près de quatre milliards de dollars, un contrat qui répond à un « intérêt essentiel de sécurité ».

Les députés ont voté à une écrasante majorité en faveur de cet achat, au lendemain du vote favorable des sénateurs.

Ces systèmes de défense sont destinés à « renforcer la securité nationale et régionale et à consolider le partenariat stratégique avec les États-Unis », indique le projet approuvé par les élus.

« D’ici au 1er décembre nous souhaitons signer avec le gouvernement américain la lettre d’acceptation (…) et verser le montant dû pour le premier système dans les deux semaines suivantes », a déclaré le ministre de la Défense Mihai Fifor.

Le premier versement s’élèvera à 910 millions de dollars, TVA inclu.

Pressée par les États-Unis et inquiète face à la Russie, la Roumanie a décidé d’allouer 2% de son produit intérieur brut à la Défense courant 2017. Une partie importante ira à l’achat d’équipements militaires.

Les États-Unis avaient annoncé le 11 juillet qu’ils allaient vendre à la Roumanie des systèmes de défense Patriot destinés à « renforcer la défense de son territoire et dissuader toute menace régionale ».

L’engagement de Bucarest en faveur d’une hausse des dépenses militaires avait été loué par le président américain Donald Trump lors d’une visite en juin à Washington de son homologue Klaus Iohannis.

R.B avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.