Le Premier ministre israélien Naftali Bennett menait vendredi en Russie ses premiers pourparlers avec le président russe Vladimir Poutine, avec le programme nucléaire iranien au centre des discussions.
Les deux dirigeants se sont serré la main dans une villa de Sotchi, sur les bords de la mer Noire, selon des images diffusées par la télévision publique russe.
Avant les pourparlers, M. Poutine a souligné que Moscou et Israël cultivaient des liens « uniques », espérant la poursuite de la « relation de confiance » que le maître du Kremlin entretenait avec le précédent gouvernement israélien.
Nucléaire : le Premier ministre israélien en #Russie pour ses premiers pourparlers avec Poutine https://t.co/HxkUw2Q252
— L’Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) October 22, 2021
Naftali Bennett a pris ses fonctions en juin. Son prédécesseur, Benjamin Netanyahu, au pouvoir pendant douze ans, avait une relation étroite avec M. Poutine.
Vladimir Poutine un « vrai ami du peuple juif »
Pour sa part, M. Bennett a affirmé qu’Israël voyait Vladimir Poutine comme un « vrai ami du peuple juif » et a souligné le rôle crucial de l’URSS dans la victoire contre l’Allemagne nazie.
Selon le dirigeant israélien, « la situation en Syrie et nos efforts pour prévenir une avancée du programme militaire nucléaire iranien » sont au programme des discussions à Sotchi.
Naftali Bennett se rend en Russie pour des discussions avec Vladimir Poutine sur l’Iran et la régionhttps://t.co/Dap3jt2vcT
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) October 22, 2021
Fin septembre, M. Bennett a accusé, devant l’Assemblée générale de l’ONU, l’Iran d’avoir franchi « toutes les lignes rouges » et réaffirmé que l’Etat hébreu ne « permettrait pas » à Téhéran de se doter de l’arme atomique.
Moscou fait partie des signataires de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, aux côtés de l’Allemagne, de la Chine, des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne.
Un « million de russophones » résident en Israël
Les Etats-Unis, sous le présidence de Donald Trump (2017-2021), s’étaient retirés trois ans plus tard de cet accord censé encadrer le programme nucléaire de l’Iran, mais son successeur à la Maison Blanche, Joe Biden, a fait le souhait de revenir à la table des négociations.
Les pourparlers pour une relance de l’accord avaient ainsi repris en avril à Vienne, mais sont suspendues depuis juin et l’élection du président iranien ultraconservateur Ebrahim Raïssi.
Vladimir Poutine avait félicité Naftali Bennett après sa victoire et souligné que la coopération russo-israélienne allait renforcer « la paix, la sécurité et la stabilité » au Proche-Orient.
Avant son départ pour Sotchi vendredi, M. Bennett a rappelé « le statut spécial de la Russie dans la région » et le fait qu’un « million de russophones » résident en Israël.
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.