L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi à vendredi des mesures d’urgence du gouvernement censées répondre à la crise des « gilets jaunes » puis passé le flambeau au Sénat qui doit les examiner dans la foulée en vue de leur adoption définitive.
Après plus de treize heures de vifs débats, le projet de loi portant « mesures d’urgence économiques et sociales » a été approuvé par 153 voix, avec le soutien de la majorité LREM-MoDem et de l’UDI-Agir, contre 9 et 58 abstentions.
Le texte passera ce vendredi par la chambre haute, à majorité de droite. Son président Gérard Larcher a souhaité un « vote conforme » à celui du Palais-Bourbon. Cela validerait ce texte portant « mesures d’urgence économiques et sociales » avant les vacances parlementaires.
Mais elles apportent « des réponses rapides, fortes et concrètes » à la contestation, « condition d’un apaisement » même si « cela ne suffira pas », a affirmé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, présente au côté d’Agnès Buzyn (Santé).
Le texte comprend la défiscalisation des heures supplémentaires, une exonération élargie de hausse de CSG pour des retraités et la possibilité pour les entreprises de verser une « prime exceptionnelle » de 1 000 euros, exonérée de toutes cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, pour leurs salariés rémunérés jusqu’à 3 600 euros.
Concernant le texte, Eric Woerth (LR) a critiqué un « choc de dépenses non financées » et « un petit côté pompier pyromane » chez le gouvernement qui crée selon lui « de nouvelles injustices » entre retraités ou smicards.
Laurent Berger (CFDT), a aussi critiqué, jeudi dans Paris Match, des mesures qui « ne répondent pas à l’urgence économique et sociale » et risquent avec la défiscalisation des heures supplémentaires de détruire des emplois.
Jeudi matin, le Parlement a adopté définitivement le deuxième budget du quinquennat, comprenant baisses d’impôts et de la dépense publique, via un ultime vote de l’Assemblée.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Les retraités exemptés de CSG seront remboursés à l’été des six premiers mois de 2019
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.