Que diriez-vous de vous entraîner 4 minutes par jour en vous promettant des résultats identiques à des heures d’entraînement ? Trop beau pour être vrai, non ? Il s’agit du protocole Tabata, qui suscite actuellement beaucoup de discussions.
Selon le protocole Tabata, vous devez remplir des cycles d’entraînement de 8 à 30 secondes, 20 secondes où la personne s’entraîne intensément, et 10 secondes de repos. Ainsi, la durée totale de la séance est de 4 minutes. Mais ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît.
Ce protocole a été développé par le chercheur japonais Izumi Tabata en 1996 et testé par l’équipe olympique japonaise de patinage de vitesse. Mais récemment, de nombreux spécialistes dans le monde de la remise en forme le remettent en cause.
« Je ne savais pas que cette méthode était si populaire », a déclaré le docteur Tabata. « C’est intéressant et je suis très flatté que mon nom soit devenu synonyme de la formation de ce système ».
Pourtant, l’entraînement par intervalle, appelé protocole Tabata, n’a pas produit les effets escomptés. Il y a près de 20 ans, le docteur Izumi Tabata et son équipe de recherche à l’Institut national de la Culture et des Sports au Japon, ont mené une étude sur ce système. Le protocole révèle une chose : le moment d’entraînement actif doit être si intense que la personne va atteindre environ 170% de son volume d’oxygène maximum (VO2 max).
Le VO2 max est une mesure de la forme physique de l’athlète. Il reflète la quantité d’oxygène que le corps utilise pour produire de l’énergie et se mesure en laboratoire avec un équipement spécial.
Une telle rafale de l’intensité a des résultats incroyables à court et long terme. Seulement 4 minutes d’entraînement brûlent la même quantité de calories que 60 minutes de jogging.
Lorsque le protocole Tabata est effectué 4 fois par semaine pendant six semaines, il améliore également considérablement la capacité aérobie et anaérobie de l’organisme.
On peut lire sur le site Bodybuilding.com : « Selon de récentes études cliniques du docteur Tabata, le corps brûle plus de calories dans les 12 heures suivant l’exercice ».
Toutefois, le protocole Tabata est un test sérieux pour le corps et la volonté. Le docteur Izumi Tabata note que la plupart des gens ne pratiquent pas correctement le protocole. Les périodes d’intensité de leur entraînement sont trop détendues pour conduire à une augmentation de la consommation d’oxygène.
En fait, ce protocole est adapté à des athlètes et aux personnes en excellente forme physique. Les débutants devraient commencer lentement, et les non sportifs consulter un expert.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.