Le touchant hommage de Gérard Jugnot à son ami Michel Blanc

Par Emmanuelle Bourdy
4 octobre 2024 20:21 Mis à jour: 4 octobre 2024 20:21

L’acteur Gérard Jugnot a réagi à la mort de son ami Michel Blanc ce vendredi, révélant quelques-uns de ses traits de caractère et le comparant notamment à Woody Allen.

En apprenant le décès de Michel Blanc, survenue dans la nuit de jeudi à vendredi, Gérard Jugnot a révélé une anecdote sur leur toute première rencontre, au micro de LCI. Il a précisé que depuis cette période, rien ni personne n’avait jamais réussi à les séparer.

« C’était le plus grand dialoguiste du groupe, un Woody Allen français »

Michel Blanc faisait partie de la célèbre équipe du Splendid, aux côtés de son ami de toujours, Gérard Jugnot. Ce dernier a aussitôt réagi à son départ, dans une story Instagram. Révélant un cliché de l’acteur décédé, il a écrit ces quelques mots : « Pu***, Michel… Qu’est-ce que tu nous as fait… »

« C’était quelqu’un de très angoissé, très tourmenté, mais terriblement drôle », a expliqué sur l’antenne de LCI Gérard Jugnot ce vendredi matin. Il a ajouté que « c’était le plus grand dialoguiste du groupe, un Woody Allen français ».

« À part aujourd’hui, il n’aura pas réussi à nous séparer »

Évoquant le passé, il a raconté un souvenir concernant leurs premiers échanges, sur les bancs de l’école. « On s’est rencontrés dans un cours d’allemand. On avait chacun oublié notre livre et on s’est mis sous le bureau », a-t-il expliqué, précisant : « On ne se connaissait pas, mais on a commencé à faire comme si on lisait un livre qui n’existait pas, on a fait une espèce d’improvisation. »

« Au bout d’un moment, le prof s’est penché sur nous et il nous a dit : ‘Fichez-moi le camp, je vous sépare’ », poursuit-il, avant de déclarer qu’à part là, sous-entendu depuis son décès, « il n’aura pas réussi à [les] séparer ».

« À chaque fois qu’on se retrouvait, on reprenait l’histoire là où on l’avait laissée »

Sur RTL, l’acteur vedette des Choristes s’est également exprimé sur cette disparition, par téléphone. « Je crois qu’il a fait une énorme allergie à un médicament », a-t-il notamment confié. « Je sais qu’ils ont essayé de le réanimer. Ça a été terrible, toute la journée d’hier. Mais il est parti ! » Michel Blanc, qui était âgé de 72 ans, a finalement succombé à une crise cardiaque.

« On ne se voyait pas souvent mais à chaque fois qu’on se retrouvait, on reprenait l’histoire là où on l’avait laissée », a souligné Gérard Jugnot, indiquant que lorsqu’ils se sont vus pour la dernière fois, c’était à l’occasion du 75e anniversaire de Paris-Match, en avril dernier. La troupe du Splendid avait effectivement posé pour la Une du magazine. « On avait ri comme des cons, comme d’habitude », se remémore le comédien, mentionnant qu’à ce moment-là, « tout allait bien ».

« Il faisait du cheval, il voulait faire de la musique et puis il a bifurqué vers le théâtre et la littérature », a-t-il encore stipulé, précisant que c’était grâce à lui qu’il s’était lancé dans le théâtre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.