En raison de ses nombreuses utilisations dans la maison et le jardin, le vinaigre est tout ce qu’il y a de plus polyvalent.
Si le vinaigre est polyvalent, pour autant, il n’est pas fait pour tous les usages. Il faut le tenir à l’écart des comptoirs en granit, en marbre et en pierre manufacturée, des planchers de bois franc (il peut même en annuler la garantie), des meubles en bois, des couteaux de cuisine (car il peut endommager la finition ou faire des trous) et des casseroles en aluminium et en fonte.
La sécurité avant tout
Ne jamais mélanger le vinaigre avec de l’ammoniaque, du peroxyde d’hydrogène, de l’eau de Javel, qui produit du chlore gazeux toxique, ou du bicarbonate de soude dans un récipient fermé. Pourquoi un récipient fermé en particulier ? La combinaison réagit en produisant de la mousse qui s’étend rapidement.
L’avantage, c’est que cet effet transforme le mélange en un produit de nettoyage des canalisations très pratique. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, puis une tasse de vinaigre. Laissez agir pendant cinq minutes, puis versez deux tasses d’eau chaude dans la canalisation. Répétez l’opération si nécessaire.
Rafraîchisseur d’air
Un vieux truc de plaisancier consiste à remplir au tiers un bol de vinaigre blanc et à le laisser dans la cabine du bateau pour éviter que l’endroit ne moisisse entre deux utilisations. Une note collée sur la barre rappelle au propriétaire du bateau qu’avant de déplacer le bateau, il doit retirer le bol de vinaigre, qui est ensuite versé dans le siphon de l’évier pour le désodoriser.
Cette astuce fonctionne dans le réfrigérateur, la cuisine, la salle de bains, le sous-sol et, en fait, dans toutes les pièces de la maison comme solution à court terme ou à long terme pour prévenir les odeurs.
Les voitures aussi
Pour désodoriser une voiture, laissez un bol de vinaigre à l’intérieur pendant la nuit avec les vitres relevées. Le matin, utilisez à nouveau le vinaigre pour laver les balais d’essuie-glace afin de réduire les traces et de prolonger leur durée de vie. Ou, s’il fait froid, appliquez une fine couche de vinaigre sur le pare-brise pour éviter le gel.
Détachage du linge
Ajoutez une tasse de vinaigre blanc pur au cycle de rinçage d’une lessive pour remplacer l’assouplissant. Il désodorise également les vêtements, ravive les couleurs, repousse les peluches et rend les couvertures, les serviettes et les pulls plus moelleux.
Le vinaigre blanc est également efficace pour traiter les taches de sueur, de ketchup, de sauce tomate, de vin, de café et autres. Versez-le sur le tissu ou mettez-le dans un flacon pulvérisateur pour faciliter l’application. Laissez agir quelques minutes, puis lavez immédiatement.
Pour les tissus blancs tachés, comme les chaussettes, mettez une tasse de vinaigre dans un grand récipient d’eau chaude. Laissez tremper les chaussettes pendant une nuit avant de les laver. Cela contribuera à leur redonner de l’éclat.
Faire briller la salle de bains
En plus d’être plus sûr que l’eau de Javel, le vinaigre blanc permet d’éliminer les taches et les traces sur le carrelage. Utilisez une part égale de vinaigre et d’eau – dans un seau ou un flacon pulvérisateur – pour les travaux d’ordre général, et du vinaigre à pleine puissance pour les moisissures importantes.
De temps en temps, utilisez le vinaigre pour revitaliser une éponge loofah. Remplissez un bol ou un seau avec des parts égales de vinaigre et d’eau et faites-la tremper pendant 24 heures.

Sauver la pomme de douche
Pomme de douche bouchée, encrassée ? Ne la jetez pas. Détachez-la du mur, enlevez la rondelle en caoutchouc et faites-la tremper dans du vinaigre blanc et de l’eau chaude à parts égales pendant une heure ou toute une nuit.
Vous ne pouvez pas l’enlever du mur ? Remplissez un sac en plastique suffisamment grand pour la pomme de douche avec le mélange 50/50, fixez-le avec une corde ou un élastique et laissez agir.
Techniques pour la baignoire et les toilettes
Des taches difficiles à retirer dans la baignoire ? Versez quatre tasses de vinaigre blanc, puis remplissez la baignoire comme d’habitude. Laissez la solution agir pendant environ quatre heures. Videz la baignoire, puis nettoyez la saleté qui s’est détachée.
Pendant que la bouteille est sortie, versez également une tasse de vinaigre blanc dans les toilettes. Laissez agir toute la nuit pour nettoyer et désinfecter.
Nettoyer et récupérer le verre
Remplacez les nettoyants pour vitres à base d’ammoniaque par une dose de vinaigre pour une dose d’eau. Cela fonctionne également sur les miroirs. Procédez de haut en bas en suivant un schéma en S afin d’obtenir une brillance optimale sans traces.
Pour éliminer les dépôts d’eau dure sur les verres à boire, faites-les tremper dans un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau pendant 30 minutes. Nettoyez ensuite comme d’habitude.
Vous souhaitez réutiliser des bocaux en verre ? Désinfectez-les en les faisant tremper pendant 30 minutes dans un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau chaude. Il sera aussi plus facile de décoller les étiquettes ou les autocollants apposés sur les bocaux.
Décapant pour la rouille
Même les plus beaux ouvre-boîtes peuvent rouiller, tout comme d’autres ustensiles de cuisine. Plongez l’objet dans un bol de vinaigre blanc, laissez-le reposer pendant trois à quatre heures ou toute une nuit, selon les besoins, puis brossez la rouille et nettoyez.
Les objets vraiment rouillés, comme les tournevis, les pinces ou les truelles de jardinage laissés trop longtemps à l’extérieur, peuvent nécessiter un trempage dans le vinaigre pendant plusieurs jours. Il en va de même pour les vieilles vis et les vieux boulons. Soyez patient.
Insecticide
Le vinaigre est un insecticide très pratique. Il suffit de mettre des parts égales de vinaigre blanc et d’eau dans un vaporisateur et de l’utiliser pour éradiquer les fourmis et les traces olfactives qui les mènent à leur nid, ainsi que les araignées, les cafards, les mites et d’autres parasites domestiques courants.
Utilisez un mélange 50/50 de vinaigre de cidre de pomme et d’eau pour fabriquer un puissant répulsif à moustiques à vaporiser sur les surfaces proches à l’extérieur (mais pas sur soi !).
Finition fleurie
Pour prolonger la durée de vie des fleurs coupées, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe de sucre dissous pour chaque demi-litre d’eau du vase.

Au jardin
Une piqûre de moustique vous démange ? Si la zone n’est pas à vif ou éraflée, il suffit d’y appliquer du vinaigre de cidre de pomme à pleine puissance. Et ce n’est qu’une des utilisations à l’extérieur.
Faire germer des graines difficiles
Les graines à enrobage dur ou difficiles à faire germer, comme les capucines, les gombos, les aubergines et les haricots, peuvent bénéficier de l’abrasion chimique – et du nettoyage des agents pathogènes en prime – d’un bain de vinaigre. Mélangez une cuillère à café de vinaigre blanc dans une tasse d’eau et laissez tremper pendant six à douze heures. Plantez comme d’habitude.
Éradicateur de mauvaises herbes
La pulvérisation de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme directement sur les mauvaises herbes les fait rapidement disparaître. C’est parfait pour les mauvaises herbes courtes entre les pavés. Une journée ensoleillée augmente l’efficacité du produit. Il s’agit d’un herbicide non sélectif, il faut donc le tenir à l’écart des bonnes plantes.
Limaces et animaux sauvages
Placez un morceau de bois plat au sol à l’écart du jardin pour attirer les limaces et les escargots, puis aspergez-les de vinaigre pur pour les éradiquer. Trempez de vieux chiffons dans du vinaigre et placez-les autour du périmètre du jardin pour éloigner les écureuils, les ratons laveurs, les lapins et les cerfs. Remettez les chiffons à tremper dans le vinaigre si nécessaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.