Au Portugal, l’épidémie de Covid-19 parmi l’équipage d’une croisière entièrement vaccinée met fin à un voyage organisé

Par Jack Phillips
4 janvier 2022 17:08 Mis à jour: 4 janvier 2022 19:58

Un bateau de croisière est bloqué à Lisbonne, au Portugal, en raison d’une épidémie de Covid-19 parmi les membres de l’équipage entièrement vaccinés, ont indiqué les autorités dimanche.

L’AIDAnova, avec 2 844 passagers et 1 353 membres d’équipage à bord, a accosté au Portugal le 29 décembre alors qu’il faisait route vers Madera pour les célébrations du Nouvel An, ont indiqué les autorités. Mais le navire n’a pas pu poursuivre sa route après que 52 cas de Covid-19 ont été détectés parmi le personnel entièrement vacciné, selon les autorités.

La compagnie a déclaré à l’agence de presse allemande Deutsche Presse-Agentur, ou DPA, que tous les passagers âgés de 12 ans et plus sont entièrement vaccinés et doivent passer un test antigénique et un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) avant le départ.

« Le protocole de la compagnie a été immédiatement mis en œuvre, les personnes infectées, qui sont asymptomatiques ou présentent des symptômes légers, ont été immédiatement isolées sur le navire […] et la compagnie a décidé de mettre fin à la croisière et de débarquer les passagers », a déclaré Diogo Vieira Branco, responsable du port de Lisbonne, cité par Reuters.

AIDA Cruises, l’opérateur allemand du navire, n’a pas pu être joint pour un commentaire dimanche. AIDA Cruises a déclaré à DPA qu’elle essayait de trouver de nouveaux membres d’équipage.

On ne sait pas quand l’AIDAnova repartira vers les îles Canaries ni quand le nouveau personnel de croisière arrivera.

Tous les membres de l’équipage avaient passé un test de dépistage du Covid-19 et avaient reçu deux doses de vaccin avant que le navire ne quitte l’Allemagne, ont indiqué des responsables à l’Associated Press. Ils ont précisé à l’AP qu’aucun passager à bord du navire n’avait été testé positif au virus.

Des images de Reuters ont montré des passagers profitant encore du soleil de l’après-midi sur les ponts avec leurs boissons, et les médias locaux ont déclaré que le débarquement commencerait après 6 heures du matin lundi. Les membres de l’équipage qui avaient été testés positifs entre mercredi et vendredi ont été transférés dans des hôtels de Lisbonne où ils sont en isolement.

Jeudi, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont conseillé aux gens d’éviter de voyager sur des navires de croisière, quel que soit leur statut vaccinal.

« Évitez les voyages en croisière, quel que soit votre statut vaccinal », indique l’alerte des CDC. « Même les voyageurs entièrement vaccinés peuvent être exposés au risque de contracter et de propager des variantes du Covid-19 […] le virus qui cause le Covid-19 se propage facilement entre les personnes qui se trouvent à proximité les unes des autres à bord des navires, et le risque de contracter le Covid-19 sur les navires de croisière est très élevé, même si vous êtes entièrement vacciné et avez reçu une dose de rappel du vaccin Covid-19. »

Cette décision a été prise après que plusieurs navires de croisière, notamment ceux exploités par Royal Caribbean et Carnival, ont été contraints de modifier leurs itinéraires en raison de l’apparition de cas de Covid-19. Les compagnies de croisière exigent que tous les membres du personnel et les invités qui peuvent être vaccinés présentent une preuve de vaccination avant d’embarquer sur le navire.

Le CDC, quant à lui, surveille des dizaines de navires de croisière après que des cas de Covid-19 ont été détectés à bord ces derniers jours.

Le Covid-19 est la maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.