Le régime méditerranéen est apprécié pour ses bienfaits nutritionnels sur la santé. Une étude menée par le scientifique américain Ancel Keys en 1970 a révélé qu’il y avait moins de cardiopathie et que la vie était de plus longue durée chez les personnes vivant dans les pays méditerranéens.
Les chercheurs ont essayé de découvrir les vertus de ce régime. Le régime est riche en fruits et légumes, céréales complètes et en huile d’olive, avec une quantité modérée de fruits de mer, de produits laitiers et de viande rouge. Les bonbons sont réservés aux occasions spéciales.
Certaines études ont montré que suivre le régime méditerranéen permet également d’abaisser le taux de diabète de type 2 et de limiter certains types de cancers.
Depuis lors, le régime méditerranéen a été synonyme d’alimentation saine. C’est un des meilleurs régimes qui nous a fait découvrir des mets succulents comme l’houmous, le yaourt grec, etc.
Le régime alimentaire est une partie distincte de la culture d’une région. En 2010, il a été reconnu par l’UNESCO comme un « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».
Un régime alimentaire sur le déclin
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) a récemment publié un rapport révélant que la population des pays méditerranéens s’est détournée de son alimentation traditionnelle et que par conséquent, le taux d’obésité a augmenté. Dans certains pays, plus de la moitié de la population est en surpoids, comme en Turquie (61,9 %), en Égypte (67,9 %) et en Espagne (62 %). Dans ces trois pays, plus d’un quart de la population est obèse.
Les pays étant de plus en plus urbanisés, les produits transformés sont plus facilement disponibles et les gens commencent à adopter des habitudes alimentaires occidentales. Dans les pays méditerranéens du Nord, comme l’Italie, la Grèce et l’Espagne, on consomme plus de produits laitiers et sucrés, de charcuterie, car le niveau des revenus a augmenté. Il en résulte de plus en plus de maladies chroniques, comme le diabète et les cardiopathies.
Toujours selon ce rapport de la FAO, de nombreux pays à l’Est et au Sud de la Méditerranée, l’Albanie, l’Égypte et la Libye par exemple, connaissent un taux de pauvreté élevé, des ressources naturelles limitées et une alimentation insuffisante, conduisant à la malnutrition chez les enfants. Le pire est en Syrie où près de 28 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance.
La FAO est particulièrement préoccupée par l’impact de l’évolution des modes alimentaires sur l’environnement, « La production de la nourriture s’éloigne des méthodes traditionnelles de l’agriculture durable pour en venir aux méthodes industrielles. Les anciens vignobles, vergers et oliviers sont arrachés pour faire place à une production de fruits ou d’oliviers à grande échelle et l’agriculture mixte a été remplacée par des monocultures intensives », précise le rapport.
« Cela n’a pas seulement provoqué la disparition des habitats pour la faune locale qui était riche mais a également eu un impact économique majeur sur une grande partie de la région. De nombreux petits exploitants ont été forcés d’abandonner leurs terres pour aller chercher des emplois ailleurs », précise l’organisation.
La FAO incite les gouvernements à préserver le régime méditerranéen et les pratiques agricoles de la région en sensibilisant les populations à leurs bienfaits pour la santé publique et l’environnement. Elle propose également d’inciter les consommateurs à manger sainement en plaçant une taxe supplémentaire sur les produits alimentaires gras et malsains.
Version originale: Why Are People in the Mediterranean Moving Away From the Mediterranean Diet ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.