Une adolescente s’est retrouvée gravement brûlée après qu’on lui a dit de se laver les cheveux avec de l’essence pour tenter de se débarrasser des poux de tête.
La jeune Turque de 16 ans a trempé ses cheveux dans de l’essence après qu’une amie d’école lui eut dit que cela tuerait les poux de tête, mais elle s’est accidentellement approchée trop près d’un appareil de chauffage et a pris feu.
L’adolescente – identifiée uniquement comme Gozde K. – a été hospitalisée avec de graves brûlures sur tout le corps, selon le journal télévisé turc Bolge Gundem.
La tragédie s’est produite dans la province d’Erzincan, dans l’est de la Turquie, vers 22 heures, le 3 mars, selon le journal télévisé turc Enson Haber.
Le père de la fille, Erdal, aurait entendu les cris de sa fille et se serait précipité dans la salle de bain pour éteindre le corps brûlé de sa fille avec une serviette.
Il a ensuite appelé les services d’urgence et la jeune fille de 16 ans a été transportée d’urgence à l’unité des grands brûlés de l’hôpital de recherche Yakutiye de l’Université Ataturk (Ataturk University Yakutiye Research Hospital).
Gozde K. a ensuite été transférée à l’unité de soins intensifs pour un traitement plus poussé, d’après les rapports.
Son père suit également un traitement dans le même hôpital après s’être brûlé les mains en essayant d’éteindre les flammes sur le corps de sa fille.
Il l’a dit aux médias locaux : « Elle a utilisé le combustible de notre chauffe-eau à essence et s’est penchée vers le bas et a touché le chauffe-eau, ce qui l’a immédiatement mise en feu.
« Je l’ai couverte avec une serviette et j’ai appelé les services d’urgence, elle saignait. Ils ont l’opérée, et nous prions Dieu pour qu’elle survive. »
Le père a depuis mis en place une page de collecte de fonds et une campagne de médias sociaux pour tenter de couvrir les frais médicaux encourus par l’incident.
Se débarrasser des poux
Les poux adultes sont de couleur brun roux ou blanc grisâtre, de la taille d’une graine de sésame et se déplacent beaucoup.
Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (CDC), les poux se transmettent notamment par contact direct de tête à tête. Cela peut se produire lorsque vous étreignez une personne dont le cuir chevelu est infesté ou lorsque vous vous penchez vers elle.
Les poux peuvent aussi infester les chandails à capuchon, les chapeaux et les casquettes – même les sacs à dos et les animaux en peluche. Les CDC ont dit que les poux se déplacent en rampant – ils ne peuvent ni sauter ni voler. Les chiens, les chats et les autres animaux de compagnie ne jouent aucun rôle dans la transmission des poux humains, selon l’organisation.
Se gratter la tête sans relâche est habituellement le premier signe qu’un enfant peut souffrir d’une infestation de poux.
Une fois qu’un membre de la famille est identifié avec des poux de tête, tous les membres du ménage devraient être examinés, conseille l’Académie américaine de pédiatrie (AAP).
Le AAP ne recommande pas un nettoyage environnemental majeur, comme l’application de pesticides à la maison, mais conseille de laver les articles qui peuvent avoir été en contact avec les cheveux de toute personne ayant des poux de tête, y compris les taies d’oreiller et les brosses à cheveux.
Placer les articles dans de l’eau à 54 °C pendant 10 minutes tuera les poux.
Un shampooing médicamenteux en vente libre qui contient 1 % de perméthrine est un traitement à privilégier, selon l’AAP.
« À moins qu’une résistance n’ait été observée dans la communauté, les pédiatres et les parents devraient envisager d’utiliser des médicaments en vente libre contenant 1 % de perméthrine ou de pyréthrine comme traitement de premier choix pour les infestations actives de poux », indique le PAA. « La meilleure façon d’interrompre un problème chronique de poux est d’obtenir des vérifications régulières de la part des parents et un traitement précoce avec un pédiculicide fiable, abordable et en vente libre. Après l’application du produit selon les instructions du fabricant, les parents doivent procéder à l’élimination des lentes et au peignage humide. »
« La perméthrine est une forme synthétique de pyréthrine, qui provient de fleurs de chrysanthème », explique James Cuthbertson, M.D., de Berkeley Pediatrics, cité par SafeBee. « C’est une neurotoxine qui empoisonne leur système nerveux, mais ne nuit pas aux humains. »
Il faut apprendre aux enfants à ne pas partager des articles personnels comme les peignes, les brosses et les chapeaux, note l’AAP, ajoutant : « L’observation régulière par les parents peut aussi être un moyen efficace de détecter et de traiter rapidement les infestations de poux de tête. »
Remèdes à la maison ?
Selon le Journal of Pediatric Nursing, certaines personnes essaient des traitements à domicile comme mettre de la vaseline dans les cheveux, mais aucun remède à domicile ne s’est révélé pleinement efficace.
« Les résultats indiquent que seule l’application de vaseline a causé une mortalité importante chez les poux, mais qu’aucun traitement n’a empêché les poux de pondre leurs œufs », selon le journal. « La plupart des remèdes maison n’ont pas fait grand-chose pour tuer les oeufs, malgré une exposition prolongée. »
Une longue douche ou un long bain ne noieront pas non plus les poux, car ils peuvent survivre jusqu’à huit heures dans l’eau.
« Aucun des remèdes maison que nous avons étudiés n’était un moyen efficace de lutter contre les poux », dit le Journal.
L’essence, le kérosène ou les pulvérisateurs antiparasitaires ne devraient jamais être utilisés pour combattre les poux, selon les experts.
L’élimination manuelle des poux est l’un des moyens les plus efficaces et les plus faciles de lutter contre une infestation de poux. Il peut s’agir de peigner les cheveux et d’éliminer les lentes, ou simplement de couper les cheveux courts ou de raser la tête.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.