Selon le dernier rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, les pays du monde entier ont dépensé un montant record de 2440 milliards de dollars pour leur armée en 2023.
Selon le rapport publié le 22 avril et rédigé par quatre chercheurs du programme de dépenses militaires et de production d’armes de l’institut, ce nouveau chiffre représente une augmentation de 6,8 % par rapport à 2022, soit la plus forte augmentation d’une année sur l’autre depuis 2009.
Le rapport note que les dépenses militaires ont augmenté dans cinq régions géographiques – l’Asie et l’Océanie, l’Afrique, les Amériques, l’Europe et le Moyen-Orient – pour la première fois depuis 2009.
« L’augmentation sans précédent des dépenses militaires est une réponse directe aux menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité dans le monde », a déclaré Nan Tian, chercheur en chef à l’institut, dans un communiqué de presse. « Les États accordent la priorité à la puissance militaire, mais risquent de s’engager dans une spirale action-réaction au vu de l’instabilité croissante du paysage géopolitique et sécuritaire. »
Selon le rapport, les États-Unis ont dépensé le plus d’argent, soit 916 milliards de dollars l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 2,3 % par rapport à 2022. Les États-Unis représentaient 37 % des dépenses militaires mondiales.
La Chine arrive en deuxième position avec 296 milliards de dollars de dépenses militaires, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2022, selon le rapport, qui précise qu’il s’agit de la 29e augmentation annuelle consécutive des dépenses militaires du pays. Bien que la Chine ne représente que 12 % des dépenses militaires mondiales, ses dépenses constituent 50 % des dépenses militaires totales en Asie et en Océanie.
« Plusieurs voisins de la Chine ont corrélé leurs propres augmentations de dépenses avec l’accroissement des dépenses militaires de la Chine », peut-on lire dans la déclaration.
Deux des voisins de la Chine, le Japon et Taïwan, ont augmenté leurs dépenses militaires en 2023 de 11 % par rapport à l’année précédente. En 2023, le Japon a dépensé 50,2 milliards de dollars et Taïwan 16,6 milliards de dollars.
« La Chine consacre une grande partie de son budget militaire croissant à l’amélioration de la préparation au combat de l’Armée populaire de libération », a fait savoir Xiao Liang, chercheur à l’institut, dans le communiqué. « Les gouvernements du Japon, de Taïwan et d’autres pays ont ainsi été amenés à renforcer considérablement leurs capacités militaires, une tendance qui va encore s’accélérer dans les années à venir. »
Selon des experts, c’est en 2027 que l’armée chinoise pourrait attaquer Taïwan, une île autonome dirigée par un gouvernement démocratiquement élu et dotée d’une armée. En s’emparant de Taïwan, le parti communiste chinois renforcerait sa position en projetant sa puissance militaire dans le Pacifique.
Le rapport indique que « la guerre et les tensions » au Moyen-Orient ont entraîné la plus forte augmentation des dépenses au cours de la « dernière décennie ».
« Les dépenses militaires estimées au Moyen-Orient ont augmenté de 9 % pour atteindre 200 milliards de dollars en 2023. Il s’agit du taux de croissance annuel le plus élevé enregistré dans la région depuis dix ans », peut-on lire dans le communiqué.
Israël est responsable d’une grande partie de l’augmentation des dépenses. Selon le rapport, Israël, deuxième pays le plus dépensier de la région après l’Arabie saoudite, a engagé 27,5 milliards de dollars l’année dernière, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2022.
« L’augmentation des dépenses est principalement due à l’offensive israélienne de grande envergure à Gaza en réponse à l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël en octobre 2023 », peut-on encore lire dans le communiqué.
« La forte augmentation des dépenses militaires au Moyen-Orient en 2023 reflète l’évolution rapide de la situation dans la région, depuis le réchauffement des relations diplomatiques entre Israël et plusieurs pays arabes ces dernières années jusqu’au déclenchement d’une guerre majeure à Gaza et aux craintes d’un conflit à l’échelle de la région », a déclaré Diego Lopes da Silva, chercheur en chef à l’institut, dans le communiqué de presse.
La Russie se classe troisième, derrière les États-Unis et la Chine, avec des dépenses atteignant 109 milliards de dollars l’année dernière, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2022, selon le rapport. L’Ukraine se classe huitième – l’Inde, l’Arabie saoudite, le Royaume-Uni et l’Allemagne la séparent de la Russie – avec des dépenses à hauteur de 64,8 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 51 % par rapport à l’année précédente.
« En 2023, les dépenses militaires de l’Ukraine ont représenté 59 % de celles de la Russie », peut-on lire dans le communiqué de presse.
« Toutefois, l’Ukraine a également reçu au moins 35 milliards de dollars d’aide militaire au cours de l’année, dont 25,4 milliards de dollars des États-Unis. Combinées, cette aide et les dépenses militaires de l’Ukraine équivalaient à environ 91 % des dépenses russes. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.