La plupart d’entre nous désigneraient probablement une salle de bains ou une entrée extérieure fréquemment utilisée si on leur demandait de nommer l’endroit le plus sale de la maison, mais la saleté se cache dans des endroits inattendus. Voici ce à quoi vous devez vous attaquer lors de votre prochaine séance de nettoyage domestique.
Robinets
Si vous n’avez jamais retiré le filtre à l’extrémité de votre robinet, vous risquez de trouver des saletés noires et moisies qui se sont infiltrées dans l’eau que vous buvez et avec laquelle vous vous brossez les dents.
Nettoyage : tous les deux mois, retirez le filtre du robinet en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis faites‑le tremper dans du vinaigre pendant au moins 15 minutes. (Brossez délicatement toutes les pièces avec une brosse à dents pour enlever les résidus, rincez‑les bien, puis revissez‑les.
Poignées et interrupteurs
Pensez aux poignées de porte du réfrigérateur, aux interrupteurs d’éclairage et, bien sûr, à la poignée de la chasse d’eau. Les poignées sont facilement négligées dans le nettoyage parce qu’elles sont petites et que la plupart des gens se concentrent sur les grandes choses, comme les sols et les plans de travail. Pourtant, tout le monde les touche, et elles sont donc les plus susceptibles d’être contaminées par des germes.
Conseil de nettoyage : utilisez un chiffon en microfibres imbibé de votre produit de nettoyage préféré pour nettoyer les poignées et les interrupteurs lors de votre ménage habituel.
Au‑dessus des placards de la cuisine
Ce no man’s land entre les armoires et le plafond est un endroit que l’on ne voit pas et que l’on oublie facilement, laissant à l’abandon des endroits souillés, des plantes d’intérieur négligées et beaucoup de poussière et de saleté.
Conseil de nettoyage : sortez l’escabeau et le tuyau de l’aspirateur (ou un aspirateur eau et poussière). Un petit balai à main et une pelle à poussière feront également l’affaire. L’espace n’accumulera probablement pas assez de poussière pour justifier un nettoyage chaque semaine, mais une fois par mois environ devrait faire l’affaire. Effectuez cette tâche en premier, afin que la poussière ne se dépose pas sur les surfaces que vous n’avez pas encore nettoyées.
Votre baignoire
Toute eau stagnante après une douche ou un bain peut favoriser le développement de moisissures, de champignons et de staphylocoques.
Conseil de nettoyage : la surface de votre baignoire ou de votre douche doit être séchée après chaque utilisation pour réduire la croissance des bactéries. Désinfectez‑la également régulièrement ‑ jusqu’à trois fois par semaine pour les baignoires utilisées quotidiennement par plusieurs membres de la famille. Remplissez un flacon pulvérisateur d’un produit contenant au moins 3 % de peroxyde d’hydrogène et gardez‑le près de la baignoire. Vaporisez légèrement une baignoire sèche, et le tour est joué. Pour les baignoires à remous, faites circuler le désinfectant dans les tuyaux tous les mois en suivant les instructions du fabricant.
L’intérieur du réfrigérateur
Les boîtes à emporter collantes et les restes oubliés depuis longtemps se mélangent dans un espace difficile auquel plusieurs mains accèdent quotidiennement. Cela signifie que les réfrigérateurs sont destinés non seulement à être sales, mais aussi à être les derniers sur la liste des choses à nettoyer. Idem pour les micro‑ondes.
Conseil de nettoyage : évitez d’utiliser des nettoyants chimiques. Remplissez plutôt votre évier d’eau chaude et de liquide vaisselle. Retirez les articles d’une tablette du réfrigérateur, puis retirez la tablette elle‑même. Lavez‑la dans l’évier, essuyez‑la avec un chiffon en microfibre, puis replacez‑la dans le réfrigérateur. Répétez l’opération pour les autres étagères.
L’évier de votre cuisine
Grâce à toutes ces particules alimentaires qui se mélangent dans un environnement humide, l’évier de la cuisine peut être plus sale que vos toilettes après la chasse d’eau.
Conseil de nettoyage : lavez l’évier à l’eau et au savon tous les jours et désinfectez‑le avec un nettoyant pour cuisine une ou deux fois par semaine.
Les murs autour de vos toilettes
Vous pensez savoir que c’est souillé, mais vous ne savez pas à quel point. (Attention ne mettez jamais de lumière noire dans votre salle de bains.)
Conseil de nettoyage : les meilleurs nettoyants pour les murs autour des toilettes contiennent des enzymes qui décomposent la matière organique. Vaporisez les murs et laissez reposer pendant au moins quelques minutes pour que les enzymes puissent faire leur travail. Essuyez ensuite avec une serviette humide.
La télécommande
Des mains dans tous les états de propreté la manipulent souvent. Pourtant, elle est rarement nettoyée, même après une journée de maladie passée à changer de chaîne, ce qui en fait l’un des objets les plus contaminés de votre maison.
Conseil de nettoyage : utilisez une lingette désinfectante pour nettoyer souvent les télécommandes. Pour aller entre les boutons, essayez un coton‑tige trempé dans de l’alcool ménager.
Sous, à côté et derrière votre cuisinière
Pensez à toutes les fois où vous avez renversé quelque chose entre la cuisinière et le plan de travail sans le nettoyer. La chaleur ambiante de la cuisinière crée l’endroit idéal pour la prolifération des germes.
Conseil de nettoyage : vous devrez retirer la cuisinière du mur. Facilitez cette opération et protégez votre sol en plaçant des glissières sous les pieds de la cuisinière. (Si votre cuisinière à gaz est équipée d’un tuyau flexible, tirez sur le tuyau jusqu’à ce qu’il soit presque, mais pas complètement, déployé. Une fois qu’il est sorti, grattez les accumulations avec un couteau à mastic en plastique, puis vaporisez les côtés du four avec un nettoyant pour four. Utilisez un bon nettoyant tout usage sur les armoires adjacentes et le sol.
L’intérieur du verre de votre brosse à dents
Non seulement, ils sont difficiles à nettoyer, mais ils sont généralement placés près des toilettes, qui peuvent projeter de petites quantités de débris fécaux lorsque la chasse est tirée. Il y a une solution simple : gardez les brosses à dents dans un gobelet mobile et facile à nettoyer.
Conseil de nettoyage : faites tremper le gobelet dans de l’eau chaude mélangée à un peu d’eau de Javel pendant une demi‑heure. Rincez‑le, puis faites‑le tremper dans de l’eau propre pendant 30 minutes supplémentaires pour éliminer les résidus d’eau de Javel. Mieux encore, utilisez une tasse que vous pouvez mettre au lave‑vaisselle.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.