L’huile de graine noire, qui peut être ingérée ou appliquée sur la peau, a été présentée comme un remède à tous les maux de tête, à l’obésité, à l’insomnie et au Covid-19.
L’huile de graine noire, appelée aussi l’huile de cumin noir ou encore l’huile de nigelle, est extraite de la Nigella sativa, une plante originaire du Moyen-Orient et d’Europe de l’Est, mais aujourd’hui cultivée dans une zone beaucoup plus vaste. La Nigella sativa a longtemps été utilisée comme médicament et comme aliment. Par exemple, dans la région qui est aujourd’hui l’Iran, elle était traditionnellement employée pour aider à résoudre les problèmes liés au cycle menstruel ; en Inde, elle remédiait aux problèmes d’indigestion ; et en Chine, elle soignait l’insomnie, les vertiges et les troubles bronchiques.
La Nigella sativa contient de très fortes concentrations d’acides gras oméga-6 et de substances phytochimiques, en particulier la thymoquinone, qui serait à l’origine de bon nombre de ses effets thérapeutiques.
Il existe peu d’études de grande envergure sur l’huile de graines noires, et de nombreuses études utilisent une concoction d’huile de graines noires avec d’autres produits naturels tels que l’huile de noix de coco et le beurre de cacao. Le problème de ces études est qu’il est difficile d’isoler les effets de l’huile de graines noires de ceux des autres ingrédients.
Mais le fait qu’il y ait peu d’études de grande envergure ne signifie pas qu’il n’y a pas de recherche de qualité ou que les chercheurs ne s’y intéressent pas. En fait, une recherche sur « Nigella sativa » dans PubMed, la base de données de la National Library of Medicine sur la recherche biomédicale et la littérature scientifique, révèle une forte augmentation de la recherche sur la plante au cours des 20 dernières années. Il y a près de 2000 mentions sur la plante, et la moitié d’entre elles datent des cinq dernières années.
Parmi les recherches existantes portant uniquement sur les effets de l’huile de graine noire, une étude a montré qu’elle pouvait contribuer à la perte de poids. Dans cette étude, environ 90 femmes obèses âgées de 25 à 50 ans et suivant un régime pauvre en graisses ont été réparties en deux groupes. L’un a reçu un gramme d’huile de graines noires avant chaque repas et l’autre n’a reçu qu’un placebo.
Après huit semaines, le groupe ayant reçu de l’huile de graines noires a enregistré une perte de poids moyenne de 6 % et une réduction du tour de taille de 6,9 %. Le groupe témoin, quant à lui, n’a perdu en moyenne que 3,6 % de son poids et son tour de taille 3,4 %.
L’huile de graine noire a également démontré une activité contre le virus SAR-CoV-2, qui est à l’origine du Covid-19. La thymoquinone et d’autres composants de l’huile ont une forte affinité de liaison avec le récepteur ACE2 dans les poumons et peuvent empêcher efficacement le virus de se lier et de pénétrer dans la cellule. Ils peuvent également se lier à un sous-produit urémique toxique produit par le virus, dont on sait qu’il contribue à l’insuffisance rénale parfois observée à la suite d’une infection.
L’huile de graine noire peut également traiter le vitiligo, une affection cutanée qui survient lorsque les cellules qui augmentent la pigmentation de la peau, appelées mélanocytes, meurent, ce qui entraîne l’apparition de plaques blanches sur la peau. Il peut s’agir de petites taches discrètes ou d’une grande tache couvrant tout le corps.
Les chercheurs ont demandé à 33 personnes d’appliquer une crème à base d’huile de graines noires deux fois par jour pendant six mois. L’étude a montré que la crème à base d’huile de graines noires contribuait à réduire la taille des zones touchées par le vitiligo.
On a supposé qu’elle contribuait à répandre le pigment naturel produit par les mélanocytes, connu sous le nom de mélanine, de manière plus uniforme dans la peau. Bien que le fait de mettre l’huile de graine noire dans une crème ait pu altérer son efficacité, les résultats ont clairement démontré ses effets. Cette étude a été reproduite avec une population de patients légèrement plus importante, et la crème a donné des résultats similaires.
Certains ont également affirmé que l’huile de graine noire traitait l’eczéma. Une étude portant sur 60 personnes atteintes d’eczéma a comparé les effets de l’huile de graines noires, d’une crème stéroïdienne appelée bétaméthasone et d’une crème hydratante connue appelée Eucerin.
Les trois groupes de test étaient composés de 20 personnes qui ont appliqué les traitements deux fois par jour pendant quatre semaines. Les résultats ont montré que l’Eucerin était moins efficace que l’huile de graines noires et la crème à base de bétaméthasone pour soulager les symptômes et l’inconfort associés à l’eczéma. L’huile de graines noires s’est avérée avoir à peu près la même efficacité que la crème à la bétaméthasone, qui est utilisée comme traitement symptomatique de l’eczéma depuis des décennies.
En conclusion, si l’huile de graine noire n’est peut-être pas la panacée que certains prétendent, elle développe une liste croissante d’effets thérapeutiques reconnus. Compte tenu des très faibles niveaux de toxicité associés à l’huile, il s’agit d’un complément potentiellement précieux dans la boîte à outils de tout praticien médical ou de toute personne soucieuse de sa santé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.