85% Français massivement opposés à une augmentation des taxes

8 décembre 2018 23:08 Mis à jour: 9 décembre 2018 01:26

Les Français sont massivement hostiles à toute augmentation des taxes sur les carburants ainsi qu’à la suppression de l’Impôt sur la fortune, selon une enquête de l’Ifop sur « la transformation de la France » pour le Journal du dimanche.

Parmi les réformes engagées par le gouvernement, 85% des Français interrogées jugent négativement l’augmentation envisagée, puis abandonnée en pleine crise des « gilets jaunes », de « l’augmentation des taxes sur les carburants ». Même jugement négatif pour la suppression de l’ISF (75%) et la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires (72%).

La suppression de la taxe d’habitation obtient en revanche 71% de réponses positives et le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu 60%, selon cette enquête pour No Com.

Pour deux Français sur trois (64%), la France s’est peu ou « pas du tout transformée » depuis mai 2017 et le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, contre 36% d’un avis contraire. Et une même proportion (65%, +10 par rapport à juin 2018) pensent que le pays ne réussira pas à se transformer dans les prochaines années, contre 35% (-10) d’un avis opposé.

La confiance personnelle connait une forte chute depuis juin, avec 62% (+13) des personnes interrogées qui se disent « pessimistes » sur leur propre avenir, contre 38% (-13) qui se veulent « optimistes ».

Enfin, 57% des Français pensent qu’ils vivront « moins bien qu’aujourd’hui » dans une dizaine d’années, contre 20% qui pensent vivre mieux et 23% pour lesquels ce sera « pareil ».

Enquête réalisée en ligne du 22 au 26 novembre auprès de 2.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

LG avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Fiscalité la France toujours championne d’Europe des impôts et des cotisations sociales

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.