Les scientifiques ont découvert que les sachets de thé contiennent des millions de micro et nanoplastiques qui peuvent pénétrer dans notre organisme chaque fois que l’on boit du thé.
Des recherches ont montré que certains plastiques sont plus facilement absorbés par les cellules du système digestif et peuvent endommager l’ADN. Les sachets de thé dont la surface est irrégulière peuvent libérer davantage de particules microplastiques.
Les sachets de thé libèrent des particules de plastique
Une étude publiée dans le numéro de novembre 2024 de Chemosphere a examiné trois types de sachets de thé commerciaux fabriqués à partir de nylon, de polypropylène ou de cellulose (un matériau d’origine végétale).
Les chercheurs ont simulé une utilisation typique du thé en immergeant et en remuant les sachets de thé dans l’eau. Ils ont constaté que les trois matériaux des sachets de thé libéraient des microparticules pendant la préparation du thé, le polypropylène (PP) libérant le plus de microparticules et le nylon le moins.
Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, et chaque sachet de thé en plastique infusé à la température d’infusion libère environ 11,6 milliards de microplastiques et 3,1 milliards de nanoplastiques. À titre de comparaison, une étude réalisée en 2024 a révélé que l’eau en bouteille contenait en moyenne 240.000 particules par litre, dont la plupart étaient des nanoplastiques.
La quantité de lixiviation varie selon le type de sachet de thé
Les irrégularités de surface en forme de sphères et d’écailles dans les fibres des sachets de thé, qui résultent probablement du processus de fabrication, peuvent entraîner la rupture des sachets et la libération de micro et nanoplastiques.
Les sachets de thé en polypropylène ont libéré le plus grand nombre de micro et nanoplastiques, suivis par la cellulose. Les sachets de thé en nylon ont libéré moins de particules en raison de leur structure tissée, qui les rend résistants à la rupture et à la lixiviation.
Les sachets de thé en polypropylène et en cellulose présentaient davantage d’irrégularités et d’imperfections de surface, ce qui a probablement contribué à des niveaux plus élevés de libération de particules. Le polypropylène est un plastique largement utilisé dans les emballages alimentaires et les récipients réutilisables.
Le nylon est couramment utilisé dans les sachets de thé pyramidaux haut de gamme, connus pour leur aspect clair et maillé. Les sachets de thé pyramidaux peuvent également être fabriqués en PP (polypropylène), qui peut être scellé à chaud. Par rapport au nylon, le PP ressemble davantage à du plastique et est moins souple. L’emballage des sachets de thé en nylon peut mentionner « maille de nylon » ou « matériau tissé », tandis que les sachets de thé en PP sont souvent étiquetés comme « soyeux » ou « scellés à chaud ».
La plupart des sachets de thé de forme traditionnelle – carrée, classique ou ronde – sont constitués de fibres de cellulose, ce qui leur donne un aspect et un toucher semblables à ceux du papier. Ces sachets de thé sont souvent commercialisés comme étant « biodégradables » ou fabriqués à partir de « matériaux d’origine végétale ». Cependant, de nombreuses versions plus récentes contiennent du PP pour sceller les bords à chaud, ce qui affecte leur biodégradabilité.
D’autres composants des sachets de thé peuvent également contenir du plastique, a déclaré à Epoch Times Aidan Charron, directeur associé de Global Earth Day à EarthDay.org, une organisation dont l’objectif déclaré est de « diversifier, éduquer et activer le mouvement environnemental dans le monde entier ».
« Souvent, la colle utilisée pour coller les sacs, [ou] la ficelle (si le sac en a une) peuvent contenir des plastiques », a-t-il écrit dans un courriel.
Une nouvelle étude publiée dans le numéro de février 2025 de Food Chemistry a révélé que les micro et nanoplastiques peuvent également être présents dans l’eau, les feuilles de thé et les bouilloires en plastique. Cela signifie que chaque aspect de la consommation de thé peut contribuer à l’ingestion de micro et nanoplastiques.
Comment le plastique affecte nos cellules
Pour l’article de Chemosphere, les chercheurs ont étudié l’interaction des micro et nanoplastiques avec les cellules de l’intestin en utilisant trois types de lignées cellulaires dérivées du cancer du côlon, qui diffèrent par leur capacité à produire du mucus.
Les cellules produisant du mucus ont tendance à absorber plus de micro et nanoplastiques que celles qui en produisent peu ou pas du tout.
Des études antérieures ont montré des résultats similaires. Une étude menée sur des cellules pulmonaires a montré que lorsque les particules étaient incubées avec de la mucine (un composant clé du mucus), les plastiques étaient plus facilement absorbés.
Les trois types de micro et nanoplastiques ont atteint les noyaux des cellules en 24 heures à une dose de 100 microgrammes par millilitre. Bien que cela n’ait pas été confirmé, les chercheurs ont suggéré que cela pourrait causer de graves dommages à l’ADN, perturber les processus de réparation et entraîner des mutations, ce qui pourrait augmenter le risque de cancer et de troubles génétiques.
« Les études sur les micro et nanoplastiques en sont encore à leurs débuts, mais leurs effets potentiels lorsqu’ils sont absorbés par les cellules humaines comprennent des dommages et des mutations du matériel génétique dans les cellules », a déclaré à Epoch Times Bryan Quoc Le, scientifique de l’alimentation, consultant de l’industrie alimentaire qui n’a pas été impliqué dans l’étude.
« Des effets plus évidents sont observés sur les cellules épithéliales, comme celles du système digestif, ce qui peut entraîner des maladies comme le côlon irritable, et sur le système respiratoire, pouvant déclencher ou aggraver des problèmes respiratoires », a-t-il déclaré.
Peut-on éviter les plastiques dans les aliments ?
Les plastiques sont utilisés dans le monde entier pour leur polyvalence, leur disponibilité et leur faible coût, ce qui rend leur élimination des articles d’usage quotidien irréaliste pour la plupart des gens.
Les défis que les fabricants doivent relever pour réduire l’utilisation du plastique dépendent de la demande des consommateurs et des coûts de production.
Certains producteurs de thé ont réussi à abandonner le plastique, grâce à la demande des consommateurs et à des alternatives facilement disponibles. Cependant, d’autres industries sont confrontées à des défis plus importants en raison d’options limitées ou de contraintes technologiques.
Il est recommandé aux buveurs de thé d’opter pour des produits utilisant des matériaux naturels ou d’explorer les possibilités offertes par les feuilles de thé en vrac. Les alternatives aux sachets de thé comprennent l’utilisation d’une boule à thé en métal avec des feuilles de thé en vrac ou d’une presse française.
Outre le thé, il est essentiel de faire des choix éclairés en recherchant des alternatives sans plastique pour des produits spécifiques. Envisager de remplacer les bouteilles d’eau en plastique par des bouteilles en métal réutilisables et préférer le verre aux récipients en plastique pour le stockage et le réchauffage des aliments.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.