L’histoire de Ji Gong transportant des billes de bois

4 juin 2017 13:23 Mis à jour: 4 juin 2017 15:09

Comment a-il réussi à transporter 100 troncs d’arbres en seulement 3 jours ?

Ji Gong, originellement appelé Li Xiuyuan, était un moine éminent de la dynastie des Song du Sud. On dit qu’il se vêtait habituellement d’une soutane en loque, avec sur la tête un chapeau de moine en loque et à la main un éventail en feuilles de quenouille en loque. Il ne ressemblait ni à un moine ni à un laïque, plutôt à un idiot et à un fou. Mais il avait de grands pouvoirs magiques.

Les histoires de l’aide qu’il apportait à ceux qui était en danger et de son soulagement à ceux dans le besoin sont passés à l’histoire. Ji Gong devint moine au Temple Lingyin, de Hangzhou. Plus tard, il fût chassé du temple parce que l’abbé était jaloux des ces capacités supranormales.

Par conséquent, Ji Gong partit au Temple Jingci. Un jour, le temple prit feu et la salle du Grand Bouddha fut totalement détruite par l’incendie. Le vieil abbé se désolait, alors que Ji Gong regardait autour de lui comme si rien ne s’était passé et continuait à rire sottement tout joyeux.

L’abbé le réprimanda : « Comment peux-tu ne manifester aucune tristesse pour ce désastre dans le temple ? »

« Être triste n’est d’aucune utilité. Nous n’avons qu’à tout simplement en construire une nouvelle», répondit Ji Gong.

L’abbé lui dit : « Plus facile à dire qu’à faire. Sais-tu de combien de troncs d’arbres nous avons besoin pour construire une nouvelle salle? Où pourrons nous solliciter la somme d’aumônes nécessaire ? »

« Maître, ne vous faîtes de souci. Je m’en occuperai », s’esclaffa Ji Gong.

L’abbé n’était pas très convaincu. « Alors je t’ordonne d’aller mendier des aumônes », lui prescrit t-il.

« Qu’il en soit ainsi, mais pour l’instant j’ai faim », répondit le moine..

L’abbé soupira : « Tant que tu peux rapporter tous ces troncs, je te trouverai tout ce que tu veux à manger. » Ji Gong demanda alors à avoir de la liqueur et de la viande.

Après avoir mangé, Ji Gong déclara : « Ok, je m’en vais. Je reviendrai dans 3 jours. Attendez-moi. » Il fit une culbute dans la cruche à liqueur et disparut.

(Fotolia)

Peu de temps après, Ji Gong réapparût sur le Mont Emei dans le Sichuan. Il arriva au portail de la demeure d’un baron local et commença à frapper sans arrêt sur le poisson (heurtoir) en bois. Le Baron entendant les coups, sortit et lui demanda : « D’où êtes-vous ? »

Ji Gong répondit : « Je viens du Temple Jingci de Hangzhou. »

Le Baron demanda alors : « Vous venez de loin. Pourquoi frappez vous à ma porte avec le heurtoir en bois ? »

Ji Gong s’expliqua : « Notre temple a pris feu. Je sais que vous êtes riche. Que vous avez beaucoup d’arbres. J’ai voyagé d’aussi loin pour solliciter de vous quelque aumône. »

Le Baron demanda encore : « Combien en voulez-vous ? »

« Seulement ce que ma soutane peut recouvrir, ni plus ni moins », répondit Ji Gong.

Le Baron jeta un regard à la soutane en loque de Ji Gong et se moqua tout bas : « Ce moine est vraiment fou ! Cette soutane ne peut même pas recouvrir une branche. » Par conséquent, il accepta.

Ji Gong le remercia, retira sa soutane et la jeta sur la montagne. En un instant, la soutane changea de taille et recouvrit toute la montagne. Le Baron resta muet d’étonnement ne s’attendant pas à ce que le moine possède un tel pouvoir magique. Il ne pouvait d’ailleurs plus revenir sur sa promesse.

Ji Gong choisit 100 gros arbres et les abattit. Ensuite, il descendit sur eux le long du fleuve Yangtzé, en suivant le courant. Cependant, les troncs d’arbres furent bloqués à un poste de douane, où un fonctionnaire lui demanda de payer la taxe.

« Le fleuve n’est pas vôtre. Pourquoi devrais-je payer une taxe ? », demanda Ji Gong.

Le douanier répondit : « Toutes ces montagnes et l’eau appartiennent à l’empereur. Tous les biens qui circulent à la surface de l’eau sont soumis à impôt. »

Ji Gong sourit jusqu’aux oreilles : « Je vois. Cela veut également dire que les biens passant sous l’eau ne peuvent être soumis à l’impôt, n’est-ce pas ? »

Le douanier se mit à rire : « Des billots de bois ne peuvent que flotter. Si vous avez le pouvoir de faire que ces troncs d’arbres passent sous l’eau, je vous laisserai alors passer. »

À ces mots, Ji Gong sauta sur le radeau fait de billes de bois et s’enfonça immédiatement sous l’eau avec. Voyant cela, le fonctionnaire des douanes prit peur et s’enfuit.

Au temple, l’abbé commençait à s’inquièter après deux jours. À midi le 3ème jour, soudainement Ji Gong entra en courant dans le temple et cria : « Les troncs sont là ! Les troncs sont là ! »

L’abbé s’empressa de sortir mais ne vit rien. Ji Gong prit l’abbé par la main et lui dit : « Maître, venez avec moi. »

Le puits légendaire d’où ont jailli les troncs d’arbres.

Ils coururent au puits se trouvant devant la cuisine. L’abbé vit alors les troncs émerger de l’intérieur du puits. Ils hissèrent alors environ 60 longs morceaux de bois. Quand l’abbé trouva qu’ils en avaient sorti suffisamment, plus aucun tronc n’émergea.

Ceci est l’histoire de Ji Gong transportant les billes de bois. De nos jours, dans le Temple Jingci, on peut encore voir ce puits légendaire.

Source : Clearharmony

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.