Liban : fuite des familles de la ville de Tyr, après un appel d’Israël à évacuer

Par Epoch Times avec AFP
23 octobre 2024 09:48 Mis à jour: 23 octobre 2024 09:49

Les habitants de Tyr, grande ville du sud du Liban, fuient mercredi la métropole, après un appel de l’armée israélienne à évacuer.

Certains quartiers de Tyr ont reçu l’ordre d’évacuer, en prévision d’une opération militaire menée par Israël contre l’organisation terroriste libanaise Hezbollah, ont indiqué des responsables locaux. La ville compte actuellement 14.500 habitants, dont environ 4500 déplacés venus des villages voisins, selon des statistiques du centre de gestion de crise local.

« La situation est très mauvaise, nous sommes en train d’évacuer tout le monde », a dit à l’AFP Mortada Mhanna, qui dirige ce centre. « On peut dire que toute la ville de Tyr est en train d’être évacuée », a indiqué à l’AFP le responsable média du centre, Bilal Kachmar. « Les gens se sont rendus dans les banlieues de la ville (…) ils se sont éloignés du centre », a-t-il précisé.

De son côté, l’agence nationale d’information libanaise Ani a indiqué que « certaines familles ont commencé à quitter leurs maisons dans la ville de Tyr pour s’éloigner des endroits que l’ennemi israélien a menacé de cibler ».

« Vous devez immédiatement vous éloigner de la zone »

L’armée israélienne a appelé plus tôt mercredi les habitants de certains quartiers de Tyr à évacuer leurs logements.

« Vous devez immédiatement vous éloigner de la zone », a annoncé sur X le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans un message accompagné d’une carte d’une partie de la ville. « Quiconque se trouve à proximité des membres du Hezbollah, de ses installations et de ses moyens de combat met sa vie en danger », a-t-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.