Après un échange de prisonniers ukrainiens et russes, la garnison de l’Île aux Serpents (dans la Mer noire), qui s’était fait remarquer en disant à un navire de guerre russe d’aller « se faire fou*** », a été rapatriée en Ukraine. Déclarés morts, ils étaient devenus des héros nationaux.
Le jeudi 24 mars, les autorités ukrainiennes ont annoncé la libération de militaires qui avaient été fait prisonniers par les forces russes. Il s’agit des gardes-frontières ukrainiens qui se trouvaient sur l’Île aux Serpents en février dernier et qui avaient lancé au navire russe qui les sommait de se rendre d’« aller se faire fou*** ».
« Navire de guerre russe, allez-vous faire fou*** ! »
Ces propos avaient fait le tour de l’Ukraine, et ces gardes-frontières ukrainiens avaient été présumés morts en défendant cette petite île de la mer Noire – l’Île des serpents – sous les bombardements de l’armée russe, le 24 février dernier.
Selon un extrait audio obtenu par l’agence de presse locale Ukrainskaya Pravda, les Russes avaient indiqué aux gardes-frontières ce jour-là : « Je propose que vous déposiez vos armes et que vous vous rendiez pour éviter un bain de sang et des victimes inutiles. Sinon, vous serez bombardés. » Mais avant que la Russie ne lance prétendument des missiles vers l’île, les forces ukrainiennes avaient alors répondu : « Navire de guerre russe, allez-vous faire fou*** ! »
En réalité ces militaires ukrainiens étaient toujours en vie, ainsi que l’avait indiqué la marine ukrainienne. La Russie avait en effet démenti les allégations de l’Ukraine selon lesquelles ses forces armées avaient tué ces gardes-frontières.
?? »NAVIRE RUSSE, VA TE FAIRE FOUTRE » : les derniers mots de soldats ukrainiens sur l’île des Serpents.
Alors qu’un navire russe proposait à 13 ukrainiens de se rendre, ils ont refusé et sont morts bombardés. Ils seront faits « héros d’Ukraine ».
pic.twitter.com/gDMmq3sIah— Yes We Clown (@yesweclown) February 25, 2022
Échangés contre « onze marins russes »
Jeudi dernier, la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a annoncé sur Facebook : « En échange de dix occupants capturés, nous avons récupéré dix de nos militaires. » Elle a souligné qu’il était question du « premier véritable échange de prisonniers de guerre » avec la Russie, depuis son invasion de l’Ukraine.
De son côté, la Rada (à savoir le Parlement ukrainien), a indiqué : « L’Ukraine a échangé onze marins russes que nous avons secourus du naufrage de leur bateau au large d’Odessa contre 19 marins ukrainiens. » Elle a encore précisé : « Nos marins vont revenir à la maison à bord du Sapphire, le bateau de sauvetage que les occupants russes avaient capturé en tentant d’évacuer nos troupes de l’Île aux Serpents. »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait confirmé la mort de 13 militaires (et non pas 19), les avait érigés au titre de « héros de l’Ukraine », déclare BFMTV. La chaîne stipule en outre que ces derniers verront également leur effigie sur un timbre, étant devenus un symbole de résistance face à l’envahisseur russe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.